Agriculture et ressource en eau

agiculture_programme_eau_ValenceRomansAgglo

Ce programme territorial, déployé par Valence Romans Agglo avec le soutien de l’Agence de l’Eau, vise à accompagner et accélérer la transition agro-écologique du territoire afin de garantir la préservation des ressources tout en offrant de nouvelles opportunités aux agriculteurs de notre territoire.

Très opérationnel et gratuit, ce programme d’accompagnement au changement des pratiques agricoles cible particulièrement les aires d’alimentation des captages dits « prioritaires ».

7 captages d’eau potable sont ainsi concernés au titre de leur sensibilité aux pollutions diffuses (par les nitrates et les pesticides) et de leur aspect stratégique de production d’eau : 80 % de la population de Valence Romans Agglo est en effet alimentée en eau potable par ces captages.

👉

Un programme complet, concret et gratuit ! 

👉 Pour tout savoir sur l'accompagnement possible, téléchargez la plaquette Eau et agriculture.

Des rencontres individuelles avec les agriculteurs 

Une équipe Agglo, experte en agriculture et préservation de la ressource, va à la rencontre des agriculteurs sur leur ferme à l’occasion d’un 1er niveau d’échange. Ces entretiens individuels sont une occasion privilégiée d’échanger librement sur les enjeux en lien avec les zones de captages, sur son système agricole, ses pratiques actuelles de l’exploitant, ses difficultés ou besoins, ses réflexions ou interrogations sur ses perspectives à court, moyen ou long terme. C’est aussi l’occasion d’étudier les pistes d’évolution possible pour réduire ses impacts sur l’environnement et trouver là de nouvelles opportunités économiques viables.

Un accompagnement technique des agriculteurs 

En fonction des besoins identifiés sur le terrain ou lors des rencontres individuelles, sont mises en place des actions collectives ou individuelles d’accompagnement technique autour des pratiques durables (conversion à la bio, création d’aire de lavage agricole, démarches administratives liées aux acquisitions de matériels innovants…). Ces accompagnements sont réalisés par les partenaires de Valence Romans Agglo, en fonction du besoin : Chambre d’Agriculture de la Drôme, Agribiodrôme, Association d’Agroforesterie (ADAF), SCE, Permalab….

  • Individuellement : diagnostic d’exploitation, diagnsotic de conversion, conseils techniques, analyse de sols, pistes débouchés filières, aide à la recherche de financement ; 
  • Collectivement : journées techniques, démonstrations de matériels et des expérimentations au champ, temps de rencontres sur le réseau de ferme d’échanges en cours de structuration favorisant le partage d’expérience. 

Un accompagnement des filières économiques durables 

Au-delà de l’accompagnement des pratiques techniques, l’Agglo, aidé du bureau d’étude Ceresco, accompagne et soutien la dynamique d’évolution de filières économiques durables permettant d’assurer un débouché économique juste, durable et pérenne aux agriculteurs locaux. En lien avec le scenario Alimentaire et Agricole Afterres 2050, il s’agit d’accélérer la structuration de filières BNI (Bas niveaux d’Impacts) tout en relocalisant l’agriculture. Les agriculteurs s’investissant dans le changement de pratiques peuvent ainsi bénéficier de filières consolidées par la diversification ou la création de nouvelles cultures. Sont notamment investies, avec les acteurs économiques locaux, les filières de légumineuses bio, légumes de plein champs bio, amandes bio, blé panificable…

👉 Consulter "N'attendons pas 2050 pour manger mieux !"
👉 Consulter le détail du PAADT

Une opportunité eau-biodiversité : le dispositif PSE

En complément de ces démarches, l’Agglo déploie en phase test sur son territoire un dispositif innovant d’aides directes aux agriculteurs, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse : les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). L’objectif : impulser et accompagner une dynamique territoriale en faveur de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, adaptée aux enjeux de territoire, visant l’amélioration des techniques de production et une gestion durable des structures paysagères.

Dès 2021, 70 exploitations volontaires s’engagent dans ce dispositif pour 5 ans, représentant 5 250 ha cultivés et de nombreuses filières de productions végétales et animales. Des évènements et rencontres techniques ponctueront la vie de ce PSE.

Contacts

  • Floriane Ollier
    Cheffe de projet du programme Agriculture Durable et Eau
    📧 floriane.ollier @ valenceromansagglo.fr
    📞 06 59 30 21 05

  • Mathilde Cyr
    Animatrice Agriculture Durable et Ressources en Eau – Plaine de Romans
    📧 mathilde.cyr @ valenceromansagglo.fr
    📞 07 62 98 92 47

  • Antonin Thollot
    Animateur Agriculture Durable et Ressources en Eau – Plaine de Valence
    📧 antonin.thollot @ valenceromansagglo.fr
    📞 07 62 55 13 57

  • Laura Didier
    Technicienne Protection de la Ressource en Eau et Agroécologie
    📧 laura.didier @ valenceromansagglo.fr
    📞 07 64 37 62 36