Tout sur les déchets : Les biodéchets (déchets alimentaires et de jardin)

Publié le – Mis à jour le

On appelle “biodéchets” les déchets organiques fermentescibles :

  • les déchets alimentaires (restes de repas, de préparations (épluchures) ou produits périmés non consommés…) ;
  • les déchets verts issus du jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, brindilles…).

Pourquoi trier les biodéchets à la source ?

  • Pour réduire le bilan carbone
    Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau. Les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2. Les trier afin de les valoriser ne présente que des avantages. En triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre sont évitées.
  • Pour produire un engrais naturel et des énergies renouvelables
    La transformation des biodéchets en compost permet de produire de manière naturelle et économique un engrais pour le jardin et le potager (et pour à plus grande échelle pour les services espaces verts des collectivités et pour les agriculteurs). Mobiliser les biodéchets permet également de développer la production de biogaz, une énergie renouvelable nécessaire à la décarbonation. Le biogaz peut être utilisé de différentes manières :
    • sous forme de combustible pour produire électricité et chaleur ;
    • purifié en biométhane et utilisé comme carburant ;
    • injecté dans le réseau de gaz naturel.

Le compostage pour valoriser les déchets

Le compostage permet de préserver l’environnement tout en valorisant ses déchets. C’est bon pour la terre, le potager et la planète. Cela permet de produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement, donner une seconde vie à vos déchets et participer ainsi concrètement au développement durable de notre territoire, réduire les coûts d’élimination des ordures ménagères en réduisant la part des déchets à transporter et à traiter.

L’Agglo propose différentes solutions pour que les habitants puissent composter leurs déchets.

La mise à disposition gratuite des composteurs individuels pour les particuliers

L’Agglo fournit gratuitement le matériel et assure l’accompagnement des usagers, si nécessaire. Les demandes de matériel sont à effectuer sur agglae.fr. Les particuliers peuvent ensuite utiliser le compost dans leurs espaces verts ou potagers.

En raison d’une forte demande nationale, les délais de livraison des composteurs sont plus longs qu’habituellement. Lors de votre demande, il est possible que le délai pour obtenir un rendez-vous soit assez long. Il n’est pas nécessaire de renouveler votre demande. Celle-ci sera bien prise en compte et traitée dès que possible.

L’installation gratuite de sites de compostage collectif sur le territoire

Sur l’espace public, en lien avec les communes, aux pieds des résidences, en lien avec les syndics et bailleurs ou sur les lieux de travail, en lien avec les entreprises, administrations, associations (dont l’activité principale ne génère pas de biodéchets)…

L’Agglo assure :

  • La fourniture du matériel ;
  • La formation des utilisateurs et des référents ; 
  • L’organisation de la 1re distribution du compost en partenariat avec les référents ; 
  • Le suivi dégressif du site (mélange de visites terrain et de points téléphoniques) visant à son autonomie au bout de 5 ans ;
  • La fourniture de la matière sèche pendant 2 ans.

Les demandes sont à effectuer via agglae.fr. Le compost peut ensuite être utilisé par les usagers. 

D’autres solutions pour valoriser les déchets verts

Ces déchets, qui doivent être déposés dans l’une des 13 déchèteries de l’Agglo, peuvent être valorisés directement chez soi de différentes manières (en plus du compostage).

Il remplace ou complète le compostage (il fournit autant d’humus et d’éléments nutritifs). Le paillage nourrit les plantes, améliore le sol et protège le jardin et les plantes :

  • du dessèchement de la terre ;
  • des écarts de température ;
  • de l’érosion ;
  • des attaques de ravageurs ;

Il existe deux types de paillage :

  • le mulch : déchets verts mous ;
  • le broyage : déchets verts durs.

Certains déchets verts peuvent être réutilisés pour fabriquer des aménagements dans le jardin : barrière, pas, création de haies sèches…

Déposés en tas dans un coin du jardin, les déchets verts peuvent créer un habitat idéal pour les animaux (insectes, oiseaux, batraciens).

Pour réduire la production de déchets verts, pensez à bien choisir les végétaux (croissance lente, plantes couvre-sols pour limiter la pousse des mauvaises herbes…), à limiter l’arrosage et l’usage d’engrais et à réduire le nombre de tontes.

Le brûlage des déchets verts est une pratique interdite toute l’année et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
La combustion à l’air libre de végétaux produit de nombreux polluants, dont certains cancérigènes ou responsables du changement climatique. Cette pratique contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, responsable de 40 000 décès prématurés chaque année.

En savoir plus sur le brûlage des déchets verts