RPQS Gestion des déchets

Les RPQS offrent une totale transparence sur les services d'eau potable, d'assainissement et de gestion des déchets. Chaque année, ils permettent de rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l'année écoulée.

Résumé du RPQS Prévention et gestion des déchets

Les chiffres clés

  • 224 000 habitants desservis
  • 116 314 tonnes de déchets collectés (tous flux confondus)
  • 13 déchèteries gérées
  • 2 359 conteneurs d'apport volontaire installés
  • 108 747 bacs individuels de tri répartis sur le territoire
  • 2 476 composteurs individuels distribués gratuitement

Les faits marquants de 2023

Performance du service

  • Mise en place d'un Contrat de performance des déchets ménagers et assimilés sur 4 communes représentant 50 % de la population
  • Adaptation des horaires d'ouverture des déchèteries lors de la canicule de juillet 2023

Optimisation du service

  • Déploiement de la collecte en apport volontaire sur 48 communes sur les 49 ciblées
  • Réduction des fréquences de collecte sur les communes urbaines
  • Diminution de la quantité de déchets collectés (-7,11 % pour les ordures ménagères résiduelles)

Stratégie durable

  • Remplacement des véhicules de collecte diesel par des camions roulant au bioGNV
  • Acquisition du premier camion au bioGNV et de véhicules utilitaires électriques pour le service de collecte de l'Agglo
  • Développement du compostage avec 2 476 composteurs individuels distribués et 181 sites de compostage collectif accompagnés

Perspectives 2024

  • Mise en place d'horaires d'été sur l'ensemble des déchèteries
  • Déploiement d'un nouveau schéma directeur des déchèteries
  • Poursuite du déploiement de nouvelles filières (déchets du bâtiment, articles de sport, de bricolage et de jardin)
  • Poursuite de l'optimisation du service et limitation de l'impact environnemental de la collecte
  • Évaluation de l'adéquation des fréquences de collecte en porte-à-porte aux besoins des usagers sur les zones urbaines

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