Détail du chantier
Secteur Est : mi-novembre 2023 > fin février 2024
Contre-allée menant à la côte Garenne : de mi-novembre 2023 à début janvier 2024
- Des tranchées seront réalisées pour renouveler le réseau d’assainissement sur la partie la plus à l’est : à partir de l’Office notarial et jusqu’au bout de la contre-allée. La circulation sera interdite sur cette portion et les accès riverains et les livraisons seront maintenus.
- En parallèle, d’autres travaux de réhabilitation seront réalisés par l’intérieur afin de limiter les nuisances. La circulation sera rétablie à l’avancement du chantier et la sortie de l’impasse Colombier sera maintenue.
- Des bacs temporaires de tri des déchets seront mis en place pendant cette période.
Nord-est de la place : de mi-janvier à fin février 2024
- Les travaux de réhabilitation seront réalisés par l’intérieur. Des places de stationnement seront condamnées à l’avancement du chantier, le long de la voirie nord.
- Afin de limiter les nuisances, les travaux de réhabilitation des regards du rond-point de l’Europe et du boulevard Voltaire seront réalisés de nuit.
Secteur Ouest : mi-novembre 2023 > avril 2024
De mi-novembre 2023 à début janvier 2024
- Les travaux de réhabilitation seront réalisés par l’intérieur. Pour la sécurisation de regards présents sous le trottoir et sous la chaussée, la piste cyclable sera réduite entre le 70 et le 76 de la place Jean Jaurès.
- Afin de limiter les nuisances, les travaux de réhabilitation du regard à l’angle de la rue Pierre-Semard et de la place Jean-Jaurès seront réalisés de nuit.
- En parallèle, des travaux de réhabilitation seront réalisés par l’intérieur sur le trottoir de la place Jean Jaurès, entre les rues Saint-Vallier et du 75e régiment. Pendant ces travaux, la rue Saint-Vallier sera fermée à la circulation et les places de stationnement condamnées.
De mars à avril 2024
- Une tranchée sera réalisée au nord de la rue du 75e régiment (juste avant le carrefour avec la place Jean Jaurès) pour renouveler le réseau d’assainissement.
- Pendant ces travaux, la rue du 75e régiment sera fermée à la circulation.
Secteur Centre : mars > avril 2024
De mi-novembre 2023 à début janvier 2024
- Les travaux de réhabilitation seront réalisés par l’intérieur. Afin de limiter les nuisances, les travaux de réhabilitation de deux regards rue de la République et place Jean-Jaurès seront réalisés de nuit.
- En parallèle, des tranchées seront réalisées pour renouveler le réseau d’assainissement. Pendant ces travaux, la partie du parking entre la rue du 75e régiment et la rue de la République sera condamnée.
Infiltration des eaux pluviales
Dans le cadre des travaux de la place réalisés par la Ville de Romans à partir de 2024, l'Agglo met en place des solutions pour infiltrer les eaux pluviales.
La gestion des eaux pluviales, qu'est-ce que c'est ?
La pluie est une ressource primordiale : avant de recharger les nappes, l’eau infiltrée nourrit les sols, permettant ainsi la vie végétale et la biodiversité.
Auparavant, la pluie était évacuée au plus vite, avec les eaux usées, via des tuyaux connectés directement à la station de traitement. Aujourd’hui, il est vital de valoriser la pluie là où elle tombe, plutôt que de l’évacuer. L’infiltration de l’eau de pluie à la source limite le risque de saturation et de débordement des réseaux et des stations de traitement et réduit ainsi les pollutions et les inondations. Elle permet également la végétalisation des espaces luttant ainsi contre les îlots de chaleur et améliorant le cadre de vie.
Comment l’Agglo va infiltrer les eaux pluviales sur la place de Jean Jaurès ?
- Par la création de noues paysagères : ces fossés végétalisés larges et peu profonds permettent l’infiltration sur place des eaux pluviales et embellissent la zone.
- Par création de puits d’infiltration et de tranchées drainantes pour la gestion des eaux présentes sur la voirie et en cas d’événements pluvieux importants.
- Par le maintien et la création d’un maximum d’espaces verts, en lien avec le projet de renaturation de la place mené par la Ville : les espaces verts restent le meilleur moyen de gestion des pluies courantes et de lutte contre les îlots de chaleur.
- Par l’utilisation d’une trame brune créée par la Ville de Romans (mise en placede terre végétale sous toute la surface du projet) pour renforcer l’infiltration des espaces verts et des revêtements drainants.
Le projet de la place Jean Jaurès
La renaturation de la place Jean-Jaurès constitue la dernière séquence de l’opération Deval-Europe et s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur le Champ-de-Mars, les trottoirs nord de la place et récemment sur le cours Pierre-Didier.
L’aménagement de la place Jean-Jaurès s’étendra sur près de 30 000 m2, de la rue Jacquemart au rond-point de l’Europe. La place comprendra différents espaces paysagers qui viendront métamorphoser la qualité des espaces publics, offrir une nouvelle dynamique d’attractivité du centre-ville et des îlots de fraicheur aux habitants.
À terme, le projet d’aménagement permettra de créer environ 9 500 m2 d’espaces verts en coeur de ville (contre 460 m² aujourd’hui) avec la plantation de plus de 300 arbres et arbustes.