L'AGGLO A AMÉNAGÉ UN RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT PLUS PERFORMANT ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Pendant 1 an, Valence Romans Agglo a réalisé des travaux d’ampleur afin d’augmenter la capacité du système d’assainissement de Romans. Ainsi, le poste de refoulement de la Presle, principal poste de Romans, a vu sa capacité plus que quadruplée grâce aux travaux menés par l’Agglo.

📍 Commune : Romans-sur-Isère (Place de la Presle)
🕒 Durée : de février 2023 à février 2024

Des pompes de plus forte intensité ont été installées dans le poste de refoulement (cuve qui collecte les eaux usées) situé sous la place de la Presle, au bord de l’Isère. Ces nouvelles pompes permettent de refouler une plus grande quantité d’eaux usées et d’eaux pluviales (1 500 m3/h contre 350 auparavant) vers la station d’épuration de Romans. En cas de fortes précipitations, ces nouvelles installations permettent d’éviter les déversements d’eaux usées dans l’Isère et donc les pollutions.

En parallèle, les canalisations ont été renforcées afin d’augmenter le débit d’acheminement des eaux usées et des eaux pluviales vers la station d’épuration.

Cette nouvelle capacité du réseau d’assainissement a permis de créer un nouveau déversoir* d’orage, en remplacement des deux existants.

Ce projet, particulièrement innovant, a permis la mise en place d’un pompage en ligne, qui supprime la quasi-totalité des ouvrages affleurant en surface et qui évite les risques de mauvaises odeurs.

Les travaux de l’Agglo ont été réalisés en lien avec ceux de découverte de la Savasse, menés par la Ville de Romans-sur-Isère. En effet, Valence Romans Agglo a profité de ce chantier pour déplacer son local technique présent sur la place de la Presle afin de permettre un aménagement paysagé de la place par la Ville.

Chantier réalisé dans le cadre du projet GAR’IS de la Ville de Romans-sur-Isère