Manger bien, grandir sain !
La cuisine centrale de l'Agglo produit près de 7 000 repas par jour pour les enfants de 17 communes du territoire*, avec un maximum de produits frais, bio, locaux et de saison, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne.

Consultez les menus des écoles et des crèches ci-dessous, et découvrez les actions mises en place par l'Agglo pour sensibiliser au bien manger.

* Les communes : Barbières, Beaumont-lès-Valence, Bésayes, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Clérieux, Étoile-sur-Rhône, Jaillans, La Baume d’Hostun, L’Écancière (sivu), Marches, Montmeyran, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Saint-Vincent-la-Commanderie, Upie, Valence.

Au menu cette semaine

Tous les fromages servis dans les écoles et les crèches sont au lait pasteurisé.

Menu dans les écoles

Menus des prochaines semaines

👉 Semaine 48 - du 25 au 29 novembre
👉 Semaine 49 - du 2 au 6 décembre
👉 Semaine 50 - du 9 au 13 décembre
👉 Semaine 51 - du 16 au 20 décembre

Le Grand Repas : un menu gourmand et local pour tous

Le jeudi 3 octobre 2024 a fait la place à un moment de convivialité et de partage autour de la table. Pour la cinquième année consécutive, Valence Romans Agglo a participé au Grand Repas. 

Cet événement national est une véritable opportunité de sensibiliser petits et grands à l'importance du "bien manger", à la richesse de notre patrimoine culinaire, et aux enjeux de l'alimentation durable. L'événement met en avant les circuits courts, encourage la lutte contre le gaspillage alimentaire, et promeut l'éducation au goût et à la santé.Une belle occasion de sensibiliser petits et grands au bien manger, au bon goût, aux producteurs locaux, à la santé mais aussi au gaspillage alimentaire.

Cette année, l'événement a pris une saveur particulière grâce à nos chefs parrains 100% drômois : Christophe Malet, du restaurant D'un Goût à l'Autre, et Christophe Roux, chef de cuisine au collège Do Mistrau
Ensemble, ils ont concocté un menu qui a mis à l'honneur les produits de notre terroir et le savoir-faire culinaire de notre territoire. 

Au menu de cette édition 2024

  • Entrée : Tagliatelles de courgettes avec une sauce yogurt au basilic et à l'huile d'olive
  • Plat : Sauté d'agneau aux olives de Nyons accompagné d'un risotto de petit épeautre de la Drôme
  • Dessert : Délice de patates douces, compotée douceur et mousse au chocolat Valrhôna

Ce repas gourmand et équilibré a été servi à près de 7 000 enfants dans les crèches et écoles de l'Agglo. Plus largement, en Drôme-Ardèche, ce sont près de 30 000 personnes qui ont partagé ce même menu dans divers établissements, des collèges aux EHPAD en passant par les restaurants.

Pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience à la maison, les fiches recettes sont disponibles en téléchargement ci-dessus. L'occasion idéale de reproduire ces plats en famille ou entre amis, et de partager ainsi l'esprit du Grand Repas au-delà des murs des établissements participants !

Besoin de recettes pour vos tout-petits ?

Lorsqu’on est parent, on se pose naturellement de nombreuses questions sur l’alimentation de son enfant. À travers ce nouveau guide conçu par les experts Petite Enfance de l'Agglo, (re)découvrez les grandes étapes de la diversification et consultez des idées de recettes. 🍼

Du biberon à l'assiette n'est pas un « mode d’emploi » car chaque enfant est différent, mais il vous donnera quelques repères utiles !

📍 Pour échanger avec un de nos professionnels sur le sujet ou vous procurer un exemplaire papier du guide, rendez-vous dans un Point info Petite enfance (Valence et Romans) ou dans un des Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) du territoire !

👉 Télécharger le livret "Du biberon à l'assiette"

Bien manger avec Mimi Bretelle et Anselme

Bien manger, bon, local et de saison. Tout en prenant soin de la planète ?
C’est par ici ! Suis Mimi Bretelle et Anselme pour être incollable sur toutes ces questions.

Une super mamie et son écureuil guident les petits curieux et gourmands au fil des pages. Grâce à eux, tu découvriras que bien manger, c’est bon pour la santé, la planète, les agriculteurs, les animaux, la nature, le futur !

👉 Consulter le livret "Bien manger"