A propos

Qu’il s’agisse de notre alimentation, des services dont nous avons besoin ou des objets que nous utilisons, nous sommes toutes et tous des acteurs de l’économie. Notre territoire regorge de structures qui s’engagent pour une économie plus soutenable, qui valorise les produits, savoirs et savoir-faire.

La marque Toqué du Local, créée par l’Agglo en 2022, se situe à la croisée de trois projets ambitieux :

Le Projet Agricole et Alimentaire Durable de Territoire (PAADT) s’appuie sur un scénario collectif et durable (Afterre2050) et a pour objectif d’accélérer la transition agro-écologique, d’accompagner et faciliter une relocalisation alimentaire et de permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Le PAADT est labélisé niveau 2 par le Ministère de l'Agriculture.

L’économie circulaire, en opposition au modèle du tout jetable, porte la promotion de productions de biens et des services élaborés de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

 

Le tourisme de savoir-faire, pour valoriser les savoir-faire locaux, donner du contenu et de la visibilité à la fabrication locale, faire découvrir des métiers, susciter des vocations et capter de nouveaux talents, porter à la connaissance des habitants et des personnes en séjours les ateliers et les entreprises qui s’ouvrent à la visite du public, afin de les orienter vers une consommation locale en circuits courts.

Pourquoi consommer local ?

Toqué du Local a pour objectif de valoriser les structures s’engageant en faveur de l’économie du territoire, d’orienter les achats courants des habitants et de fédérer les acteurs afin de poursuivre les objectifs du PAADT, de l’économie circulaire et de valoriser les savoir-faire locaux.

Le Projet Alimentaire et Agricole Durable de Territoire est un projet soutenu par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre du Plan France Relance.