Ambroisie : c'est le moment d'agir !

L’ambroisie est une plante invasive au pollen particulièrement allergisant, ce qui en fait une plante "nuisible à la santé humaine" selon le code de la santé publique.

Elle se présente sous forme de plants, d’au moins 15 cm mais qui peuvent atteindre plus d’1 mètre de haut. Ses tiges sont velues et rougeâtres, ses feuilles profondément découpées, du même vert des 2 cotés et inodores.

Aujourd’hui, 13% de la population de la région est allergique à l’ambroisie (plus de 20% dans les zones fortement infestées) avec des symptômes comme la rhinite, la conjonctivite, l’asthme et même parfois de l’urticaire et de l’eczéma... Les allergies commencent en août avec un maximum d’intensité en septembre.

Pour interrompre le cycle de reproduction de la plante et éviter la dispersion des graines (début août dans la Drôme), il est possible d’agir en deux temps. :

  • Au printemps : en végétalisant les zones de terre récemment remuées car l’ambroisie craint la concurrence des autres végétaux.
  • En été : l’ambroisie peut être fauchée fin juillet / début août juste avant la floraison ou arrachée avec masques et gants si elle est déjà fleurie.

La destruction de l’ambroisie est à la charge des propriétaires.

Valence Romans Agglo a été l’une des premières collectivités à mettre en place une plateforme interactive de signalement de l’ambroisie, aujourd’hui déployée au niveau national. Cette plateforme est accessible depuis l’application smartphone téléchargeable gratuitement sur www.signalement-ambroisie.fr.