Patrimoine : Focus : Thomas Vitraux : un atelier de maîtres-verriers à Valence
1 document Publié le – Mis à jour le
-
Focus : Thomas Vitraux : un atelier de maîtres-verriers à Valence
En 2014, une monographie de l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception (1859) à Valence — réalisée par Myriam Retail dans le cadre d’un master 1 en Histoire de l’art (Archives communales de Valence et Université Lyon 2) — dévoile l’importance d’un patrimoine artisanal et artistique produit par l’atelier Thomas, maîtres verriers à Valence depuis 1875. Objet d’un master 2 professionnel en patrimoine architectural en 2015 (même auteur), cette recherche s’oriente sur l’histoire de l’atelier Thomas, acteurs, oeuvres et collaborations artistiques.
En 2017, ce travail universitaire a conduit le service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire à commander un inventaire plus exhaustif des vitraux réalisés par cet atelier valentinois sur quatre générations et à l’échelle du territoire de l’agglomération.
Cet inventaire a été réalisé à partir des archives familiales, de la création de l’atelier en 1875 jusqu’en 1995. Le récolement des oeuvres a été établi sur la base de documents comptables (factures et commandes) et de documents graphiques (esquisses et cartons) et photographiques. Il a permis l’établissement d’un premier corpus, complété par un repérage photographique des vitraux sur site.
Cet inventaire reste cependant partiel puisqu’il concerne essentiellement les travaux réalisés sur le territoire de la communauté d’agglomération, alors que le rayonnement de cet atelier est aujourd’hui national et international. Il reste néanmoins la base de cette brochure, qui se lit comme le résultat d’un premier état des lieux sur le territoire, une pierre d’achoppement pour un futur travail d’analyse couvrant l’ensemble de l’immense production de cette famille valentinoise.