RPQS Déchets : RPQS Déchets 2023

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  • Rapport sur le prix et la qualité des services publics pour la Prévention et la Gestion des Déchets (2023)

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Les chiffres-clés

  • 224 000 habitants desservis
  • 116 314 tonnes de déchets collectés (tous flux confondus)
  • 13 déchèteries gérées
  • 2 359 conteneurs d’apport volontaire installés
  • 108 747 bacs individuels de tri répartis sur le territoire
  • 2 476 composteurs individuels distribués gratuitement

Les faits marquants de 2023

Performance du service

  • Mise en place d’un Contrat de performance des déchets ménagers et assimilés sur 4 communes représentant 50 % de la population
  • Adaptation des horaires d’ouverture des déchèteries lors de la canicule de juillet 2023

Optimisation du service

  • Déploiement de la collecte en apport volontaire sur 48 communes sur les 49 ciblées
  • Réduction des fréquences de collecte sur les communes urbaines
  • Diminution de la quantité de déchets collectés (-7,11 % pour les ordures ménagères résiduelles)

Stratégie durable

  • Remplacement des véhicules de collecte diesel par des camions roulant au bioGNV
  • Acquisition du premier camion au bioGNV et de véhicules utilitaires électriques pour le service de collecte de l’Agglo
  • Développement du compostage avec 2 476 composteurs individuels distribués et 181 sites de compostage collectif accompagnés

Perspectives 2024

  • Mise en place d’horaires d’été sur l’ensemble des déchèteries
  • Déploiement d’un nouveau schéma directeur des déchèteries
  • Poursuite du déploiement de nouvelles filières (déchets du bâtiment, articles de sport, de bricolage et de jardin)
  • Poursuite de l’optimisation du service et limitation de l’impact environnemental de la collecte
  • Évaluation de l’adéquation des fréquences de collecte en porte-à-porte aux besoins des usagers sur les zones urbaines