RPQS Déchets : RPQS Déchets 2023
1 document Publié le – Mis à jour le
-
Rapport sur le prix et la qualité des services publics pour la Prévention et la Gestion des Déchets (2023)
Les chiffres-clés
- 224 000 habitants desservis
- 116 314 tonnes de déchets collectés (tous flux confondus)
- 13 déchèteries gérées
- 2 359 conteneurs d’apport volontaire installés
- 108 747 bacs individuels de tri répartis sur le territoire
- 2 476 composteurs individuels distribués gratuitement
Les faits marquants de 2023
Performance du service
- Mise en place d’un Contrat de performance des déchets ménagers et assimilés sur 4 communes représentant 50 % de la population
- Adaptation des horaires d’ouverture des déchèteries lors de la canicule de juillet 2023
Optimisation du service
- Déploiement de la collecte en apport volontaire sur 48 communes sur les 49 ciblées
- Réduction des fréquences de collecte sur les communes urbaines
- Diminution de la quantité de déchets collectés (-7,11 % pour les ordures ménagères résiduelles)
Stratégie durable
- Remplacement des véhicules de collecte diesel par des camions roulant au bioGNV
- Acquisition du premier camion au bioGNV et de véhicules utilitaires électriques pour le service de collecte de l’Agglo
- Développement du compostage avec 2 476 composteurs individuels distribués et 181 sites de compostage collectif accompagnés
Perspectives 2024
- Mise en place d’horaires d’été sur l’ensemble des déchèteries
- Déploiement d’un nouveau schéma directeur des déchèteries
- Poursuite du déploiement de nouvelles filières (déchets du bâtiment, articles de sport, de bricolage et de jardin)
- Poursuite de l’optimisation du service et limitation de l’impact environnemental de la collecte
- Évaluation de l’adéquation des fréquences de collecte en porte-à-porte aux besoins des usagers sur les zones urbaines