Patrimoine : Focus : Le grand voyage, dans les pas du chemin de croix de Romans

1 document Publié le – Mis à jour le

  • Focus : Le grand voyage, dans les pas du chemin de croix de Romans

    Télécharger

Construite sur les bords de l’Isère, autour de la remarquable collégiale classée au titre des monuments historiques, la Ville de Romans possède un patrimoine architectural et culturel unique dans notre région. Elle est l’écrin de stations et d’oratoires d’un chemin de croix urbain, dit le « Grand Voyage » dont l’aboutissement, le calvaire des Récollets, est lui aussi classé depuis le 24 juillet 1986 au titre des monuments historiques. Cet ensemble urbain, unique en France, est aussi l’un des plus anciens d’Europe… Un chemin de croix dont on célèbre en cette année 2016 le 500e anniversaire.

2016 est aussi une année majeure pour notre calvaire des Récollets avec le lancement d’une campagne de restauration à l’ampleur inédite. Divisés en deux phases, les travaux ont débuté au printemps 2016, avec le Golgotha et se poursuivront en 2017 avec le mur d’enceinte et le portail. Enfin réouvert au public à la fin des travaux, le calvaire des Récollets redeviendra alors un site patrimonial incontournable à Romans, concourant ainsi à l’attractivité croissante de la Ville.

Le 500e anniversaire du calvaire des Récollets et du « Grand Voyage » est par ailleurs au coeur du projet de valorisation et de promotion touristique de Romans qui s’appuie, d’une part, sur le label Pays d’art et d’histoire, et, d’autre part, sur la dynamique suscitée par la création d’un nouvel office de tourisme à l’échelle de l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

Le « Grand Voyage » participe à l’identité de la ville, il est un témoin de foi des hommes à travers le temps, de l’histoire de l’architecture et du savoir-faire des tailleurs de pierre. Il est aussi un patrimoine vivant : la procession du Vendredi saint rassemblant chaque année près de 500 fidèles en est un fidèle témoignage.

L’année 2016 marque une nouvelle étape dans une politique volontariste de valorisation du patrimoine de la Ville de Romans, que ce « Focus » vous permette d’en découvrir l’un des fleurons : le calvaire des Récollets et le « Grand Voyage ».