Pros : Toqué du local pour les pros

Que vous soyez un professionnel du secteur alimentaire, ou un professionnel engagé en faveur d’une économie plus soutenable, vous pouvez rejoindre le réseau des Toqués !

Une belle occasion de promouvoir votre activité et de gagner en visibilité avec le portail en ligne et le kit de communication.

Publié le – Mis à jour le


Pour être labélisé Toqué du Local, vous devez signer une charte qui garantit votre engagement pour le bon, le local et le durable.

Toqué du Local a pour objectif de valoriser les structures s’engageant en faveur de l’économie du territoire, d’orienter les achats courants des habitants et de fédérer les acteurs afin de poursuivre les objectifs du PAADT, de l’économie circulaire et de la valorisation des savoir-faire locaux.

Quels sont les critères ?

Alimentation

  • Producteur et/ou transformateur ?
    Il vous suffit de vendre une partie de votre production en circuit court de proximité : vente à la ferme, marchés, magasins producteurs, restauration hors foyer, paniers…
  • Professionnel de la restauration ?
    Que vous soyez un restaurant, traiteur, foodtruck, bar, salon de thé… Vous devez proposer au moins 50% de produits locaux1.
  • Revendeur de produits locaux ?
    Si vous êtes un commerce, spécialisé ou avec une offre diversifiée, vous devez avoir une offre comprenant au moins 50% de produits locaux1 ou bien 30% et 20% issus de l’Agriculture Biologique.

1 : Produits issus de l’agriculture de Drôme, Ardèche, Isère, et étendu à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la viande.

Produits et services durables

  • Artisan d’art ou artisan ?
    Vous devez avoir un atelier et accueillir du public (même ponctuellement) ou commercialiser sur le territoire. Par ailleurs, votre production doit s’inscrire dans une démarche d’approvisionnement local2 et/ou éthique3.
  • Acteur de l’économie circulaire ?
    Votre structure doit promouvoir une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières. Elle doit aussi limiter la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, la réutilisation, ou la réparation.
  • Organisateur d’un événement ?
    Vous devez répondre à plusieurs critères : utilisation de vaisselles réutilisables, gestion vertueuse des déchets (toilettes sèches, compost, tri…), offre de restauration et de boissons locales à 50% (selon les critères des Toqués de l’Alimentation), mobilier et décoration dont la production ou l’usage s’inscrit dans l’économie circulaire.

2 : Matières premières issues de productions situées dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
3 : Par éthique, nous nous appuyons sur des certifications ou justificatifs de démarches socialement et écologiquement durables.

Si votre activité ne répond pas aux critères Toqué mais que vous avez l’envie de tendre vers une économie davantage tournée vers le territoire et le modèle circulaire, contactez-nous.

Nos agents peuvent vous accompagner et vous orienter vers des institutions dont les compétentes peuvent répondre à vos questionnements.

La marque Toqué du Local, créée par l’Agglo en 2022, se situe à la croisée de trois projets ambitieux :

  • Le Projet Agricole et Alimentaire Durable de Territoire (PAADT), qui s’appuie sur un scénario collectif et durable (Afterres 2050) et a pour objectif d’accélérer la transition agro-écologique, d’accompagner et faciliter une relocalisation alimentaire, ainsi que de permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité.
  • L’économie circulaire, en opposition au modèle du tout jetable, qui porte la promotion de productions de biens et des services élaborés de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.
  • Le tourisme de savoir-faire, pour valoriser les savoir-faire locaux, donner du contenu et de la visibilité à la fabrication locale, faire découvrir des métiers, susciter des vocations et capter de nouveaux talents, porter à la connaissance des habitants et des personnes en séjours les ateliers et les entreprises qui s’ouvrent à la visite du public, afin de les orienter vers une consommation locale en circuits courts.