Initiatives sociales : Citoyenneté
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Parrainage / Mentorat
Deux partenaires sur le territoire en faveur de la réussite scolaire et professionnelle et la mixité sociale.
L’équipe de Proxité basée à Romans et à Valence, en lien avec les familles et les acteurs socio-éducatifs accompagnent le bon fonctionnement des binômes parrain bénévole/jeune. 3 programmes de parrainages sont mis en place « Vers le lycée », « Vers les études supérieures » et « Vers l’emploi ».
L’équipe de l’AFEV basée sur les quartiers prioritaires de Valence et Romans développe également le mentorat exercé par des étudiants ou lycéens au sein d’établissement ou au domicile des enfants et adolescents concernés.
Vous souhaitez vous engager en tant que mentor ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes.
Aire terrestre éducative (ATE)
Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement, l’Agglo accompagne une classe dans le dispositif « Aire Terrestre Educative » (ATE)
Il s’agit d’un territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Les milieux / les sites choisis peuvent être très variés : zone humide, pelouse sèche, rivière, lac, étang, terrain vague, foret, prairie, friche, …. Mais relativement proche de l’école pour des déplacements rapides à pied.
L’ATE se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Un passage de flambeau est assuré d’année en année entre les élèves.
Durant cette année exploratoire, la classe va devoir suivre la méthodologie développée par l’Office Française de la Biodiversité en mettant en œuvre les étapes suivantes :
- Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
- Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
- Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
- Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
- Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
- Faire une demande de labellisation du projet aire terrestre éducative.
L’animateur nature pourra assurer différentes étapes du projet d’ATE à savoir : le diagnostic état des lieux de la zone, séquences d’animations multiples sur le thème de la biodiversité (en fonction des espèces animales et végétales découverte sur le site de l’ATE)…
En savoir plus sur les aires éducatives
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Télécharger le guide méthodologique de l’Office Français de la Biodiversité