Initiatives sociales : Cadre de vie

Inspirez-vous des projets innovants en faveur du bien vivre ensemble et de la qualité de vie.

Publié le – Mis à jour le

Des citoyens acteurs de l’amélioration du cadre de vie et l’adaptation, au changement climatique

À Peyrins, le premier budget participatif a permis aux habitants de proposer plusieurs projets d’amélioration locale.

Leur premier choix s’est porté sur le projet “Arborer le parking du gymnase”, une initiative visant à végétaliser un parking exposé au soleil. Puis dans la continuité, ils ont proposé de végétaliser les cours d’école.

Ces projets, financés par la commune, impulsés et portés par des habitants, répondent à plusieurs objectifs : créer des espaces de vie conviviaux, embellir l’entrée Est du village et surtout lutter contre les îlots de chaleur.

En automne 2024, une “journée de l’arbre” a marqué la fin de réalisation de  ces projets, avec la plantation d’une trentaine d’arbres variés (érables rouges, mûriers platanes, tilleuls) et la participation des écoliers. Cette action concrète illustre l’engagement local des habitants pour l’amélioration du cadre de vie et la lutte contre le changement climatique.

Re-Sources : création d’un lieu de vie intergénérationnel et solidaire Porté par la commune de Saint Paul-les-Romans et Drôme Aménagement Habitat.

Avec des espaces communs, un objectif de partage, d’entraide, et la volonté de rompre l’isolement, ce projet devrait permettre de donner une future vision de vivre ensemble et du bien vieillir sur notre territoire. Plus d’informations auprès de la commune à partir du 1er trimestre  2025…

Réhabilitation accompagnée des halls d’immeubles des logements sociaux

Projets portés par le bailleur Valence Romans Habitat, en partenariat avec les associations Soliha sur les quartiers prioritaires de Romans et Compagnons bâtisseurs sur Valence.
Des chantiers participatifs avec les habitants qui choisissent couleurs et motifs et sont accompagnés par des professionnels pour peindre leurs halls d’immeubles. Ces projets permettent une réappropriation des espaces par les locataires, limitent les dégradations, permettent de (re)prendre confiance en son pouvoir d’agir etc.