Se rencontrer et valoriser mon entreprise : Tourisme de savoir-faire
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Selon les données transmises par le ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme de savoir-faire est une spécificité française qui a attiré 20 millions de visiteurs en 2022. Un nombre croissant d’entreprises s’ouvrent au public : 2 000 en 2019 et 3 500 en 2022.
En 2022, 10 régions “lauréates” ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt national “Tourisme de savoir-faire” pour soutenir le développement de la filière, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le tourisme de savoir-faire, propre à la France, diffuse les valeurs d’un tourisme plus durable, ancré dans les territoires. Il permet dans le même temps de valoriser les savoir-faire, tout en dopant l’économie et en devenant un outil d’attractivité pour le recrutement et la transmission.
Le tourisme de savoir-faire dans l’Agglo
Consciente de ce que cette filière touristique pourrait apporter à ses entreprises, ses centres de formations, ses jeunes et autres publics en quête de reconversion, l’Agglo a décidé de faire appel à la visite d’entreprise.
- Les atouts du territoire ? des filières d’excellence différenciantes et/ou attractives aux yeux du public, comme l’image animée, le cuir et le luxe, l’économie verte ou encore les métiers d’art, la gastronomie et l’alimentation locale.
- Un diagnostic du tourisme de savoir-faire de l’Agglo réalisé par Entreprise & Découverte a révélé un potentiel de développement très important comme en atteste le vivier d’entreprises identifiées (près de 120 entreprises avec un savoir-faire qui donne à voir). Ces potentiels concernent la totalité du territoire et représentent surtout l’ensemble des secteurs emblématiques et porteurs de Valence Romans Agglo.
La logique de développement des visites d’entreprise autour des pôles d’excellence est intéressante car elle permet de travailler sur la chaîne de valeur d’une filière et de faire rayonner un territoire (métiers du cuir et image animée par exemple). Cette logique pourra notamment répondre aux enjeux d’attractivité métier et de marque employeur auprès des jeunes (associer savoir-faire et formation).
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Appel à projet Tourisme de savoir-faire – Restitution phase 1 : Diagnostic
Aides régionales au tourisme de savoir-faire
Votre entreprise est située sur le territoire de Valence Romans Agglo et vous souhaitez vous lancer dans le tourisme de savoir-faire ?
Si vous êtes une TPE et PME ayant une activité productive tous secteurs confondus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une des 10 régions soutenant la visite d’entreprise, a voté en avril dernier un dispositif d’aides pour développer cette filière touristique. Sont éligibles des services de conseils, d’études, formation, communication, équipements et investissements nécessaires pour mettre en place l’accueil du public.