Se rencontrer et valoriser mon entreprise : Innovation : Trophées de l’entreprise
Publié le – Mis à jour le
Les catégories 2024
- Créatif : Projet dans le domaine des métiers d’art, du haut de gamme et du luxe, de la maroquinerie, de la chaussure, de la bijouterie, du textile à haute technicité, de l’image animée… Et/ou projet inspirant impliquant des talents et des engagements particuliers.
- Productif : Projet d’innovation sur les procédés et produits à haut potentiel de développement, production reconnue dans le cadre de la démarche Territoire d’industrie, production dans les domaines de l’électronique de pointe ou de la mécanique… Services à l’industrie liés à la recherche – développement.
- Connecté : Projet lié au numérique, avec application directe (B to C), ou offre de solutions de digitalisation et d’innovation technologique dans l’industrie (B to B).
- Durable et engagé : Projet de transition écologique et durable, innovations pour la transition des entreprises et/ou des citoyens-consommateurs, projets ou réalisation dans les secteurs agricole ou agroalimentaire, action collective de type écologie industrielle territoriale…
- Clubs et réseaux d’entreprises : Projet soumis par les clubs et réseaux d’entreprise du territoire.
6 projets récompensés
Le jury sélectionne un lauréat par catégorie et décerne donc 5 trophées.
Le trophée Coup de cœur est choisi par le public qui vote en ligne et en direct pendant la soirée, pour son projet favori.
Les lauréats 2024

Trophée Productif : Treewater
ElectRotate est un procédé innovant de traitement de l’eau, développé par Treewater, qui permet de répondre aux défis posés par le traitement électrochimique de l’eau par oxydation avancée.
Ce procédé permet de changer de paradigme en faisant tourner des cellules micro-électrochimiques directement dans la cuve de traitement au lieu d’utiliser une pompe pour envoyer l’eau vers un électrolyseur statique.
Les industries ciblées sont les effluents de l’industrie chimique : les effluents pharmaceutiques, les effluents de pâte à papier. L’ElectRotate est également particulièrement adapté au traitement de l’eau dans les procédés agro-industriels car il peut être très efficace pour la dégradation des pesticides et fournir une très bonne désinfection.
Trophée Créatif : Parmi les lucioles films
Parmi les lucioles films produit son deuxième long-métrage : Les chiens ne font pas des chats.
Un an après la sortie en salles de Nina et le secret du Hérisson, premier long-métrage d’animation drômois depuis 10 ans, la structure repart avec Alain Gagnol pour un nouveau film. Une aventure au long cours qui représente deux ans d’activité pour le studio et une vingtaine d’emplois. Pour cette comédie familiale avec les voix de Josiane Balasko et Philippe Katerine, Alain Gagnol s’est associé à Lilas Cognet pour le graphisme.
L’histoire : la vie de Jules et Lola est bouleversée depuis la mort de leurs parents. Ils sortent de leur triste routine lorsque leur grand-mère Jeanne débarque sans prévenir avec une mission très importante : retrouver un adolescent disparu. Au fil du voyage, Jeanne révèle à ses petits-enfants qu’elle possède le don de parler avec les chiens et les chats. Une drôle d’aventure où les différences de caractères ne manquent pas de provoquer des étincelles entre les animaux et les humains !
Trophée Connecté : Aphelio
CyberSmartLearn (CSL) Sécurisation est un logiciel qui permet de renforcer la sécurité des équipements informatiques des entreprises et collectivités afin de se protéger contre les cyberattaques, tout en répondant aux nouvelles exigences de cybersécurité, comme le Cyber Resilience Act et la directive NIS2.
L’objectif de l’entreprise est de proposer un logiciel facile à utiliser, capable de s’adapter à une installation existante sans avoir besoin d’experts en cybersécurité, tout en offrant une solution souveraine. Grâce à CSL, il est possible de scanner tous les appareils connectés à un réseau pour détecter les failles de sécurité, évaluer leur gravité et proposer des solutions pour les corriger. C’est un logiciel innovant et breveté, basé sur l’intelligence artificielle, qui permet de suivre en temps réel l’état de la cybersécurité à travers un tableau de bord simple et intuitif.
Trophée Durable et engagé : Rhône Ciments
L’industrie du ciment génère plus de 7 % des émissions mondiales de CO2 – soit quelque 2,5 milliards de tonnes. Depuis la création de l’entreprise en 2016, la sélection d’un clinker très performant permet à Cem’In’Eu d’optimiser ses recettes en substituant une part importante de clinker par d’autres produits neutres en CO2.
Ainsi, Cem’In’Eu a baissé de 10 points son facteur clinker. Avec la mise au point de Fusiocim et Fusiovrac à base de pouzzolanes naturelles et locales, Cem’In’Eu s’inscrit dans une logique de massification et de démocratisation des solutions bas carbone et projette pour son offre bas carbone (vrac et sac) un objectif de 40 % des ventes d’ici 3 ans.
Trophée Clubs et réseaux d’entreprises : Les Entreprises du cœur
Lancé en août 2024 par un collectif d’entreprises engagées sur le territoire, le fonds de dotation Les Entreprises du cœur accompagne les associations locales d’intérêt général agissant en faveur des personnes en situation de précarité et de grande précarité.
Comment ? En mobilisant des ressources financières, humaines et immobilières des entreprises au bénéfice de ces associations.
Pour quels projets ? Les thématiques d’intervention sont l’hébergement d’urgence, la précarité alimentaire et la santé mentale. Ensemble, avec les dirigeants et collaborateurs au sein des entreprises, la structure explore de nouveaux mécanismes de solidarités : don de congés payés, mécénat de compétences… pour démultiplier l’impact.
Trophée Coup de cœur : Bonhomme automobiles
Eofleet, créé par Bonhomme automobiles, est un logiciel SaaS indépendant qui simplifie et optimise la gestion des flottes automobiles multimarques des PME.
Grâce à une interface intuitive, l’implication directe des conducteurs et des fonctionnalités telles que la planification des entretiens, le suivi des contrats de financement et la géolocalisation en temps réel, Eofleet garantit une gestion précise des véhicules. Son module d’écoconduite analyse les comportements de conduite, réduisant l’empreinte écologique et optimisant les coûts énergétiques. Le système de prévention des risques améliore la sécurité des conducteurs.
Avec une application mobile dédiée, Eofleet permet aux conducteurs d’être activement impliqués dans la gestion de la flotte et leur performance. Le service inclut surtout un gestionnaire de flotte externalisé pour une gestion proactive. Bonhomme automobiles s’inscrit ainsi comme un partenaire de confiance, offrant une solution complète et durable pour les PME.