Parc d'activités Rovaltain : Le parc

Rovaltain se compose de 4 quartiers aux vocations spécifiques pour l'accueil d'activités tertiaires, scientifiques et industrielles.

Publié le – Mis à jour le

Quartier le plus ancien du parc d’activités de Rovaltain, il a été aménagé en 2004. Situé au sud de la gare de Valence TGV, ce quartier a vocation à accueillir les activités tertiaires. Aménagé à plus de 80 %, le Quartier de la Gare est tout naturellement le plus densement peuplé de Rovaltain, avec environ 1 600 emplois sur 12 ha.

Le Quartier de la Gare dispose de nombreux atouts dont une crèche interentreprises, un centre paramédical et de nombreuses solutions de mobilité.

Aménagé à partir de 2005, il est situé au nord de la gare de Valence TGV. Ce quartier accueille les activités industrielles dans un espace champêtre et paysager tout en demeurant à 9 minutes à pied de la gare. Le quartier regroupe environ 600 emplois sur 22 ha et dispose notamment d’un restaurant et d’activités sportives.

Aménagé en 2016, il est situé à l’est de la gare de Valence TGV. Ce quartier a vocation à devenir le cœur de Rovaltain grâce à sa position centrale sur le parc et sa proximité avec le parvis de la gare. Ce quartier est ouvert aux activités tertiaires et scientifiques sur 17 ha.

Dernier quartier du parc d’activités, situé dans le prolongement du quartier de la Correspondance au nord-est de la Gare de Valence TGV, Vercors Tech, dont l’aménagement se poursuit actuellement sur une trentaine d’hectares, a pour ambition l’accueil de projets industriels de superficies importantes. Solystic et Aventech sont déjà implantées sur ce secteur.

Les filières

Les entreprises spécialisées dans les domaines de la recherche et développement, bureaux d’étude et activités tertiaires fournissent aux entreprises, collectivités ou particuliers des prestations intellectuelles sous formes d’études, de conseils, d’ingénierie, de gestion…

L’arrivée sur Rovaltain de centres de recherche et développement de groupes internationaux a entrainé l’installation de prestataires spécialisés en conseil technologique. Sur l’ensemble du parc d’activités, ce sont près de 30 % des salariés qui travaillent dans des activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Ce domaine regroupe les secteurs producteurs de biens et services numériques et son écosystème sous-jacent. Il comprend également les entreprises développant les technologies nécessaires au traitement de l’information et à l’amélioration de sa circulation.

Le Cube numérique

Le bâtiment de 3 700 m² commercialise des locaux pour les activités du numérique et des technologies de l’information. L’édifice accueille également le centre d’affaires Polypouss qui propose la location de bureaux équipés et meublés donnant accès à une palette de services mutualisés à la carte, la location d’une salle de réunion toute équipée ainsi qu’un service de domiciliation.

Rovaltain, au cœur de la French Tech

Rovaltain héberge Le Moulin Digital, lieu totem qui fédère l’écosystème French Tech in the Alps – Valence Romans. La structure favorise l’émergence de startups et aide à la croissance des entreprises qui se développent par ou pour le numérique.

La French Tech se décline sur tout le territoire national et devient notamment la “French Tech in the Alps” pour fédérer 4 initiatives du sillon alpin : Digital Grenoble ; Digital Savoie ; Annecy Startup et depuis avril 2016, Digital Valence – Romans.

L’écodéveloppement rassemble les entreprises qui contribuent à favoriser la transition vers l’économie verte, que ce soit en matière d’énergie renouvelable, de génie et technologie écologiques, de préservation de l’environnement, d’économie circulaire ou d’efficacité énergétique.

Le domaine de la santé environnementale comprend les acteurs qui se dédient à la gestion, résorption, contrôle ou prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé humaine et la qualité de la vie.

Le parc compte plusieurs structures et entreprises œuvrant pour les filières bio de divers domaines d’activités allant de la production, la sous-traitance et la commercialisation en passant par la création de labels écologiques et biologiques.