Créer et développer mon activité : Recruter
Publié le – Mis à jour le
Le 333
Le 333 avenue Victor Hugo regroupe la mission locale, la plateforme de l’emploi, le service insertion du département et l’école de la 2e chance.
Pour les entreprises, le 333 apporte des solutions clés en mains :
- Aide aux recrutements
- Journées thématiques emploi-formation (job datings)
- Accompagnement (informations sur les formations, dispositifs, mise en relation avec les acteurs locaux de l’emploi, formation, insertion…
– Proposer mes événements sur l’agenda Emploi de l’Agglo : portes ouvertes, journées de recrutement…
– Consulter l’agenda emploi
Les jobs datings et journées d’info métier
Régulièrement, le 333 organise dans ses locaux des matinées de recrutements, dédiées aux entreprises qui recrutent dans les secteurs d’activités en tension.
Ces évènements sont des temps d’échange sur les filières et les métiers. Lors de ces journées, un bureau est mis à disposition des entreprises présentes pour recevoir en toute sérénité les candidats. C’est aussi l’occasion pour elles de rencontrer en direct les acteurs locaux de l’emploi-formation-insertion, tels que Pôle Emploi, les organismes de formation, les sociétés d’intérim ou les structures d’insertion par l’activité économique.
Le public vient rencontrer les recruteurs, découvrir les métiers en réalité virtuelle ou par témoignages de salariés, échanger avec les organismes de formation…
Étudiants et premiers emplois
Valence est considérée comme un pôle universitaire de proximité qui permet à près de 7 230 jeunes venus de Drôme et d’Ardèche de poursuivre leurs études après le bac.
Plus de 10 000 jeunes poursuivent ici leurs études post-bac, avec 160 formations proposées. L’Université Grenoble Alpes en offre 50, sur les sites de Latour Maubourg et Briffaut, plaçant Valence au rang de 1er pôle universitaire déconcentré de France.
- Grenoble INP-ESISAR, école nationale supérieure des systèmes avancés et réseau, forme des ingénieurs dans deux filières (Electronique systèmes embarqués et Informatique, réseaux et cybersécurité).
- La Poudrière est la seule école française d’animation dédiée à la réalisation ; elle forme chaque année une dizaine de personnes sur le site de la Cartoucherie, dédié à l’image animée.
- L’ESAD, école supérieure d’art et de design, propose à Valence deux cursus, l’un spécialisé en art, l’autre en Design graphique.
- L’école de commerce de Valence, pilotée par la CCI et intégrée dans le 1er réseau des écoles de gestion et de commerce post-bac de France, propose les formations en commerce, marketing et gestion.
J’y suis, j’y reste
Le dispositif J’y suis, j’y reste a été mis en place par Valence Romans Agglo, CEV, l’UGA à destination des étudiants valentinois.
Objectif : permettre aux étudiants de prendre conscience des opportunités économiques du bassin valentinois et de rencontrer leurs potentiels futurs employeurs.
Après différentes actions lors de l’année scolaire telles que des présentations en amphithéâtre et des visites d’entreprises, une soirée est organisée pour offrir l’opportunité aux entreprises et étudiants de se rencontrer.
Depuis le début de l’action en 2021, plus de 500 étudiants ont été mobilisés.