Pros : Copropriétés
Publié le – Mis à jour le
Bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés pour améliorer le confort des logements, adopter les énergies renouvelables et optimiser vos économies d’énergie. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider sur les travaux adaptés, vous informer sur les aides financières disponibles, et vous proposer des solutions de financement sur mesure.
Les Maisons de l’Habitat de l’Agglo sont labellisées France Rénov‘.
Vous êtes un particulier ?
Consultez la page dédiée aux particuliers
Les étapes d’un projet de rénovation
Devant l’augmentation du coût de l’énergie, la réalisation de travaux de rénovation thermique représente une opportunité pour baisser considérablement les charges des copropriétaires. Elle permet aussi de valoriser le caractère patrimonial des immeubles.
Pour ces projets qui s’inscrivent dans un temps long (3 à 5 ans en moyenne), les Maisons de l’Habitat et leurs partenaires peuvent accompagner les copropriétaires, les membres du conseil syndical et le syndic pendant les différentes étapes.
Suite à la rédaction d’un cahier des charges et la sélection du prestataire par un vote en Assemblée Générale, l’auditeur étudie l’état de la copropriété et les possibilités d’amélioration de la performance thermique.
Isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, énergie renouvelable, ventilation… l’audit décrie les différents scénarios de travaux ainsi que les gains attendus sur la future consommation des occupants.
Sélection d’un des scénarios de travaux et préparation du cahier des charges à destination du Maitre d’œuvre (Moe) et de l’assistant à Maitrise d’ouvrage (AMO) pour l’accompagnement complet du projet.
Le Maitre d’œuvre est le prestataire à qui est confié la sélection des entreprises et la bonne tenue des travaux.
L’Assistant à Maitrise d’Ouvrage complète les prestations du Maitre d’œuvre. Il est le représentant des copropriétaires tout au long du projet et agit à l’intersection de toutes les parties : professionnels de bâtiments, copropriétaires, collectivités et financeurs.
Mise au vote en Assemblée Générale du choix du Moe et de l’AMO.
Consultation des entreprises par le Maitre d’œuvre en respectant le scénario de l’audit et le cahier des charges décidé par la copropriété.
Validation des aides financières collectives et individuelle et présentation du reste à charge pour chacun des copropriétaires
En connaissance du projet de travaux, de son coût, de ses attendus en matière de réduction des consommations, des entreprises pouvant assurer les travaux et leur suivi ainsi des aides financières mobilisables, le projet global est mis au vote en Assemblée Générale.
Les aides
Lorsque vous réalisez un projet collectif d’ampleur, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières réparties en deux catégories
Les aides collectives sont accessibles à tous sans conditions de ressources. Elles sont composées de MaPrimeRénov’ Copropriété, des Certificats d’Économies d’Énergies et des aides locales. Les aides locales disposent de leurs propres conditions d’accès, vous trouverez le règlement en suivant le lien ci-dessous :
Télécharger le règlement des aides locales
-
Règlement des aides locales
Une fois les aides collectives déduites, des aides individuelles peuvent s’appliquer pour réduire le montant de son tantième. Les aides individuelles sont dépendantes des conditions de ressources et du statut d’occupation (propriétaires de logement, variable si occupant ou bailleur).
Enfin un Eco-Prêt à Taux Zéro, individuel ou collectif, peut financer le reste à charge.
Ressources
Exemples de rénovations efficaces
-
Bourg-lès-Valence
Cette résidence affiche désormais des performances remarquables…
-
Valence
“Les résultats sont au-delà de nos espérances”, indique le syndic.