Logement : Rénover votre logement
Publié le – Mis à jour le
Propriétaires ou bailleurs, bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés pour améliorer le confort de votre logement, adopter les énergies renouvelables et optimiser vos économies d’énergie. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider sur les travaux adaptés, vous informer sur les aides financières disponibles, et vous proposer des solutions de financement sur mesure.
Les Maisons de l’Habitat de l’Agglo sont labellisées France Rénov’.
Vous êtes une copropriété ?
Rendez-vous sur la page dédiée aux copropriétés.
Les étapes d’un projet de rénovation
Au sein des Maisons de l’Habitat, une équipe de conseillers vous offre gratuitement des conseils techniques pour identifier les travaux les plus adaptés à votre logement et élaborer un plan de financement personnalisé.
Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, et quel que soit votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement.
D’autres acteurs peuvent également vous accompagner en tant que tiers de confiance dans la construction d’un cahier des charges, la sélection des entreprises et le suivi de la phase chantier ainsi que sa réception.
- Maitre d’œuvre
- Architecte
- Accompagnateur Rénov et auditeurs
Pour bénéficier des aides financières, il est impératif de confier vos travaux à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans son secteur d’activité. Un annuaire mis à jour régulièrement est à votre disposition pour vous aider à trouver ces professionnels.
De plus, pour vous assurer que les devis respectent les mentions obligatoires et les performances minimales exigées pour ces aides, des fiches conseils récapitulatives sont disponibles en fonction des travaux envisagés :
Télécharger les fiches conseils pour vos devis
-
Chaudière à buche
-
Chaudière à granulé
-
Chauffage solaire (ou système solaire combiné)
-
Chauffe-eau solaire
-
Chauffe-eau thermodynamique
-
Isolation de la toiture terrasse
-
Isolation des combles perdus
-
Isolation des murs par l’extérieur
-
Isolation des murs par l’intérieur
-
Isolation des rampants de toiture
-
Isolation du sol donnant sur un espace non chauffé
-
Isolation du sol sur vide sanitaire
-
Isolation en sarking (toiture par l’extérieur)
-
Poêle ou insert
-
Pompe à chaleur Air Air (réversible)
-
Pompe à chaleur Air Eau et Géothermique
-
Remplacement des menuiseries
-
VMC double flux
-
VMC simple flux
Les travaux modifiant l’apparence de votre logement ou sa surface sont soumis à déclaration préalable. Pour ces démarches d’urbanisme, vous pouvez déposer votre demande en mairie ou directement en ligne sur Agglaé.
Vous avez un projet de construction, d’extension ou de rénovation visible depuis l’espace public ? L’Agglo vous propose un service de conseil architectural gratuit, neutre et personnalisé. Prenez rendez-vous
De nombreuses aides financières existent :
- MaPrimeRénov
- CEE
- ECO PTA
- TVA réduite
- Loc’avantages
- Diverses aides locales…
Pour s’y retrouver et en bénéficier pleinement, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Maison de l’habitat qui vous renseignera en fonction des spécificités de votre projet et de votre situation fiscale.
Pour déposer vos demandes d’aides, vous pouvez vous aider du guide des étapes ci-dessous :
-
Guide : demander les aides à la rénovation énergétique
Exemples de rénovations efficaces
-
Romans
“Les résultats sont spectaculaires : la facture de chauffage est passée de 2 500€ à 318€ par an.”
-
Valence
“La transformation a été super efficace”, témoignent les propriétaires.
Les aides
Les aides à la rénovation énergétique couvrent les travaux améliorant la performance thermique du logement. Il s’agit d’aide aux travaux d’isolation de la toiture, des murs, des sols, des remplacements de menuiseries, de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.
Les travaux d’entretien du bien : maçonnerie, couverture, charpente, électricité, plomberie, enduits ne sont pas finançables.
RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Cette labellisation de l’entreprise se fait par type de travaux et ne vaut pas pour l’ensemble des prestations éligibles aux aides financières.
Les aides publiques sont liées à vos derniers revenus disponibles, c’est-à-dire la somme des revenus fiscaux de référence (RFR) de votre foyer mis en relation avec le nombre de personnes composant le ménage (incluant les enfants et toute personne rattachée à ce foyer fiscal)
Les aides locales disposent de leurs propres conditions d’accès.
-
Règlement des aides locales
Les aides privées, prêt aidé et TVA réduites sont ouverts à tous sans conditions de ressources.
Pour les cas de figure Situationnel et le détail des aides auquel vous auriez droit, nous vous invitons à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat.
Ressources
Informations sur différents types de travaux et équipements.
Les fiches conseils pour demander ou vérifier un devis sont accessibles depuis la rubrique “Choisir un professionnel” de cette page.
-
Le guide pour demander des aides à la rénovation énergétique