Logement : Construire ou agrandir son logement

Un projet de construction ou d'agrandissement de logement se fait par étape pour garantir un projet de qualité, à la fois bien intégré à l'environnement et conforme à la réglementation.

Publié le – Mis à jour le

Avant tout, contactez votre mairie qui vous indiquera la réglementation applicable au regard de son document d’urbanisme.

1ère étape : bénéficier d’un conseil architectural

Particuliers, professionnels, vous avez un projet de construction, d’extension ou de rénovation visible depuis l’espace public ? L’Agglo vous propose un service de conseil architectural gratuit, neutre et personnalisé, sur rendez-vous. Nos architectes conseillers pourront vous accompagner pour garantir un projet de qualité.

Préparez votre rendez-vous en vous munissant d’un maximum de documents :

  • Plan de cadastre
  • Relevé de bâtiment
  • Certificat d’urbanisme
  • Cahier des charges du lotissement
  • Croquis
  • Photos…

L’architecte-conseiller n’a pas de fonction de contrôle et ne se charge ni de l’instruction règlementaire ni de la maîtrise d’œuvre.

Prendre rendez-vous

  • Préparez votre rendez vous : téléchargez la fiche RDV architecte conseiller

    Télécharger

2e étape : élaborer la demande d’urbanisme

Les services de la mairie vous indiqueront le dossier à constituer : Déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…

Toutes les explications concernant les procédures d’urbanisme (formulaires, pièces à fournir, délais d’instruction) sont également disponibles sur service-public.fr.

Le dépôt de vos demandes peut s’effectuer de façon dématérialisée sur le site de la commune 

Accédez directement au guichet des démarches en ligne,  un guichet unique, gratuit et ouvert à tous (particuliers et professionnels) pour vous permettre de déposer vos dossiers de façon dématérialisée.

Il est possible de vous rendre dans la Mairie de votre projet afin de retirer un imprimé. Il faudra ensuite le déposer complété auprès du service Urbanisme.

Accéder aux imprimés