Tout sur les déchets : Les emballages plastiques et papiers
Publié le – Mis à jour le
Tous les emballages et papiers se trient dans les conteneurs jaunes et bleus : flaconnages, bouteilles, barquettes, films et blisters en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, papier alu, mais aussi les papiers, cartonnettes, journaux et magazines.
Concrètement, comment ça marche ?
Vous habitez dans une zone collectée en point d’apport volontaire
Vous devez déposer vos emballages plastiques et papiers dans l’un des points d’apport volontaire mis à disposition par l’Agglo.
Tous les déchets recyclables peuvent être déposés indifféremment dans les conteneurs bleus ou jaunes. Les bacs présents aux points d’apport volontaire sont fournis par l’Agglo.
Vous habitez dans une zone collectée en porte-à-porte
Vous devez déposer vos emballages plastiques et papiers dans un bac jaune ou bleu et sortir votre bac lors de la collecte.
Tous les déchets recyclables peuvent être déposés indifféremment dans les bacs bleus ou jaunes. Les collectes sont maintenues les jours fériés à l’exception du 1er mai, où aucune collecte n’est assurée (sans report).
Le saviez-vous ?
Une fois la tournée terminée, le camion de collecte se dirige vers le centre de tri du Sytrad à Portes-lès-Valence, où les déchets subissent un tri plus poussé afin de les séparer par matériau. 83 % des déchets entrant au centre de tri sont recyclés. Après avoir été conditionnés en balles de 1 m3, ils sont acheminés vers des usines de recyclage.
Les 17 % restants sont constitués d’erreurs de tri (déchets autres que des emballages, déchets jetés en sacs…). Ils sont envoyés vers le centre de valorisation de Beauregard-Baret où ils devront être retriés.
Carte : Que deviennent les déchets triés par le Sytrad ?