Tout sur les déchets : Autres déchets
Publié le – Mis à jour le
Amiante lié, bouteilles de gaz, déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI), peintures, panneaux photovoltaïques…
L’amiante lié
Qu’est‐ce que l’amiante lié ?
Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide‐ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière… En revanche, la dépose d’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) est strictement interdite.
L’Agglo propose aux particuliers un service pour faciliter l’évacuation, en toute sécurité, de leurs déchets d’amiante lié. Les habitants peuvent déposer, sur rendez‐vous et les mercredis uniquement, leurs déchets sur une des plateformes du prestataire Valorsol Environnement.
Pour prendre rendez-vous :
Conditions d’accès au service
- Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire obligatoirement auprès de la direction Gestion des déchets.
Elle vous informera alors des modalités d’accès, des précautions à suivre pour la manipulation de l’amiante lié… Avant d’apporter vos déchets sur une des plateformes, il est nécessaire que votre dossier soit accepté par l’Agglo. - L’amiante lié doit être conditionné dans des big bags ou dépôts bags homologués (avec double sache) et marqués amiante.
Vous devrez les acheter en amont du dépôt dans le point de vente de votre choix. Tout conditionnement non‐conforme entraînera le refus du dépôt. - L’Agglo prendra en charge financièrement les coûts de traitement pour un poids maximum de 300 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 15 plaques de fibro‐ciment).
Au‐delà de 300 kg, la prise en charge financière vous incombera, payable à la dépose, uniquement par carte bancaire.
Il est rappelé que l’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle. Ainsi, pour des travaux importants de désamiantage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. À ce titre, des aides financières peuvent être sollicitées pour ces travaux auprès de l’Agence nationale de l’habitat.
Les bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz doivent être déposées chez les revendeurs et non en déchèterie. Les revendeurs de bouteilles de gaz ont en effet l’obligation de récupérer gratuitement les bouteilles des marques qu’ils commercialisent, même si vous n’en rachetez pas une nouvelle.
Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées en déchèterie dans les bennes à ferraille. Les bennes sont régulièrement compactées ; de ce fait un réel risque d’explosion existe.
Où trouver un revendeur ?
Pour vous aider dans votre démarche, l’Agglo vous propose une liste non exhaustive de lieux où vous pourrez rapporter votre bouteille selon sa marque. A noter que les bouteilles de marques distributeurs (Leclerc, Auchan, Intermarché…) doivent être rapportées dans les magasins de la même marque. N’hésitez pas à prendre contact auprès des revendeurs avant dépose.
-
Liste de dépose des bouteilles de gaz par commune
Les déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI)
Les particuliers qui s’administrent un traitement médical par des aiguilles ou seringues ne doivent pas jeter ces dernières avec les autres ordures ménagères. Ces déchets, appelés Dasri, doivent être apportés dans un point de collecte spécifique.
Sur le territoire, de nombreux points de collectes sont proposés. Ils sont réservés aux particuliers et ne concernent pas les professionnels de santé. Les produits concernés sont les déchets dits piquants, coupants ou tranchants tels seringues, aiguilles, perfuseurs, cathéters… mais en aucun cas les déchets dits mous souillés comme les compresses, les pansements.
Peintures, enduits, colles et mastics : jetez-les où vous les achetez !
Le dispositif Rekupo propose aux particuliers et professionnels de récupérer gratuitement et simplement leurs déchets chimiques !
Des bacs de collecte sont installés dans les points de vente professionnels, à la fois les magasins intégrés aux grands groupes et les indépendants. L’endroit le plus logique pour rapporter les déchets de produits consommés est celui où vous les avez achetés ! Les artisans professionnels de second œuvre et les particuliers qui s’y fournissent peuvent y déposer gratuitement leurs déchets chimiques.
Le dispositif est également déployé en grande surface de bricolage, et directement dans les grandes et moyennes entreprises avec un dispositif de collecte privatif sur site.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques
L’éco-organisme Soren vous propose deux solutions de recyclage pour les particuliers :
- Moins de 40 panneaux à évacuer : dépose gratuite sur un site référencé par Soren
- Plus de 40 panneaux à évacuer : possibilité de programmer un enlèvement.