Culture – Portraits : Fargo

Elle est directrice de production. Il est réalisateur. Sophie Fallot et Fabrice Luang-Vija sont aussi "multi-casquettes", une obligation "quand on souhaite rester petits".

Cette "dimension artisanale correspond bien" au binôme et à leur société de création audiovisuelle, Fargo, née en 1998, installée depuis 2010 au sein de la Cartoucherie, Pôle de l’image animée (Bourg-lès-Valence).

Publié le – Mis à jour le

Le studio se caractérise par une double activité : la réalisation de films de commande pour les entreprises et collectivités ; la production de films d’animation.

De grandes marques, parfois locales comme la Cité du chocolat Valrhona, mais aussi Ardèche-Hermitage, Spit, Gerflor, Vals et Fareva, font appel à Fargo pour accroitre la notoriété de leur entreprise, lancer un nouveau produit…

Pour nous, ce sont autant de rencontres, de découverte d’univers… À partir de l’histoire qui nous est racontée, nous faisons une proposition sur mesure. Nous avons beaucoup de clients locaux, régionaux… qui nous sollicitent via le bouche à oreille.

Des clients parfois surpris d’apprendre, pendant le tournage, que le réalisateur de leur clip a obtenu, en 2017, le César du “Meilleur film d’animation” pour Celui qui a deux âmes.

Après avoir réalisé et produit plusieurs courts et moyens métrages (des films de moins d’une heure), souvent inspirés de contes (comme Le Prince Serpent), Fabrice Luang-Vija et Sophie Fallot sont en train de relever un nouveau défi : celui du long-métrage. “Le projet Isis et Osiris a démarré en 2020“, explique le réalisateur. Les pistes graphiques ont été réalisées par Anna Khmelevskaya.

Dans le secteur très concurrentiel du cinéma d’animation, il est essentiel de cibler une thématique qui va intéresser un large public et revêtir une dimension pédagogique. D’où notre choix de la mythologie égyptienne.

Pour écrire son scénario, Fabrice Luang-Vija s’est fait accompagner par des experts dont Florence Quentin, la spécialiste d’Isis. Il a créé les pistes graphiques puis passé le relai à Sophie, chargée de trouver les financements.

Collectivités, CNC, Fonds de soutien comme celui de l’Agglo et du Département, chaînes de télévision… Le projet est bien parti : l’équivalent portugais du CNC nous fait confiance, Le Louvre a vu tout le potentiel qu’il pourrait tirer de ce film d’animation… Si tout va bien, la fabrication débutera fin 2025 pour une diffusion 3 ans plus tard.

Les étapes de réalisation d’un film d’animation :

  1. Écriture du scénario.
  2. Recherche graphique (univers visuel du film).
  3. Story board, qui doit donner les idées principales de chaque scène (gros plan, plan large…)
  4. Animatique : story board animé, monté avec une bande-son témoin.
  5. Création des dessins, répartie souvent entre plusieurs équipes (personnages/décors) et plusieurs studios.
  6. Compositing : assemblage des dessins, décors et personnages, de la musique, des bruitages… Les voix sont enregistrées avant de dessiner les personnages, pour que les mouvements de leurs lèvres correspondent aux paroles prononcées.