Portraits : Didier Vadrot
Publié le – Mis à jour le
Natif de Bourgogne, Didier Vadrot commence ses études musicales en 1967 à l’Ecole Nationale de Musique de Chalon-sur-Saône (piano, saxophone, écriture, musique de chambre avec P.Schneegans, JP Fouchécourt, et P. Pontier). En parallèle, il prépare un Bac A3 – littérature-philosophie et musicologie puis poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claude Delangle et David Walter (musique de chambre) et Alain Margoni (analyse musicale).
Pendant mes 4 années d’études au C.N.S.M. de Paris, je me suis perfectionné au plus haut niveau instrumental dans le répertoire de l’instrument, et surtout en musique contemporaine : j’ai l’occasion de travailler avec des compositeurs tels que : Betsy Jolas, Edison Denisov et surtout Karlheinz Stockhausen et j’ai pu assister à des master classes de personnalités comme Pierre Boulez, et Yehudi Menuhin.
Après avoir obtenu un 1er Prix de saxophone au C.N.S.M. de Paris et un 1er Prix de musique de chambre à l’unanimité il continue à se former en direction d’orchestre auprès de Philippe Cambreling, Nicolas Brochot et Jean-Sébastien Bereau. Parallèlement, il devient lauréat de concours internationaux d’interprétation (concours de Martigny, concours H. Sauguet, concours P. Lantier.).
Professeur titulaire, il développe son activité artistique à travers plusieurs formations de musique de chambre dans le champ de la musique classique, (expérience inoubliable avec la Philharmonie de Saint-Pétersbourg en 2003), mais aussi du jazz expérimental, de la musique contemporaine et celtique. De nombreuses tournées lui permettent de jouer à l’étranger et principalement en Asie (Corée, Taiwan, et Japon). Membre de la SACEM, il est arrangeur et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques pour édités aux Editions Lemoine et a également une activité de compositeur.
Après 20 ans d’enseignement, il s’engage dans la direction de conservatoires. En poste depuis septembre 2014 comme directeur du conservatoire de Valence Romans Agglo, il a dès son arrivée organisé et piloté la fusion des deux conservatoires pour un seul établissement sur 2 sites, fait classé l’établissement, et harmoniser toutes les études. Il garde un attachement et un besoin très fort pour pratiquer son art, en tant que musicien interprète avec son saxophone ou à la direction d’un orchestre. Il dirige d’ailleurs l’orchestre des étudiants en cycle 3 et cycles d’orientation professionnelle mais aussi l’orchestre symphonique de Valence qui se produit au Théâtre de la Ville chaque année lors des concerts du nouvel an.
Sa passion pour la musique, pour la transmission de l’art, mais aussi pour la littérature l’anime chaque jour un peu plus.