Culture – Portraits : Catherine Rossi-Batôt

Directrice de Lux, Scène Nationale, Catherine Rossi-Batôt est "chevalier des arts et des lettres" depuis septembre 2016.

Publié le – Mis à jour le

Après une maitrise des sciences et techniques de la communication à l’Université́ Stendhal Grenoble 3, Catherine Rossi-Batôt a participé à la création d’un nouveau lieu culturel à Strasbourg, Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique, avant d’intégrer LUX et d’en prendre la direction en 2009, avec un projet centré sur les arts visuels en dialogue avec la musique et la danse, valorisant les nouvelles technologies.

En septembre 2016, elle a été décorée “Chevalier des arts et des lettres” par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour la pertinence de son projet artistique et sa contribution au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Experte sur la question des liens entre création, technologies et transmission, elle est régulièrement sollicitée pour des interventions sur le sujet à l’échelle nationale. Elle préside la commission Vidéo à la Demande au CNC et est trésorière de l’Association Scènes nationales.

“Les arts et la culture m’offrent une énergie vitale et j’aime partager avec les habitants de notre agglomération les perspectives d’un futur désirable qu’offrent les artistes”, précise Catherine Rossi-Batôt.