Qualité de l'air
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, l’Agglo a la compétence sur la qualité de l’air extérieur sur le territoire. Les émissions de polluants et la présence importante d’espèces allergènes sont autant d’éléments sur lesquels elle mène des actions récurrentes. Plusieurs mesures pour améliorer la qualité de l'air portent déjà leurs fruits.
L'air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie et nous le respirons 24h/24. Passer du temps à l'extérieur est bénéfique pour la santé, le bien-être.
Les transports, le chauffage au bois, l'industrie, l'agriculture sont les principales sources de pollution. Ozone, particules fines, méthane… l'air qui nous entoure est le résultat de nos activités. Mais aussi de notre environnement, comme les pollens. Ces polluants de l'air peuvent se révéler allergènes et à l'origine de maladies respiratoires.
La qualité de l’air a aussi des effets sur la biodiversité : une mauvaise qualité de l’air peut affecter les espèces végétales, entrainant une diminution des rendements agricoles. Ç’est également un facteur aggravant pour les allergiques, notamment sur notre territoire, pour l’ambroisie, plante très allergène.
Un dispositif de surveillance de la qualité de l’air atmosphérique existe au niveau régional. Cette mission a été confiée à l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
👉 Suivez l'évolution de la qualité de l’air en temps réel sur atmo-auvergnerhonealpes.fr
👉 Retrouvez le bilan de la qualité de l'air en Drôme (source : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes)
La carte stratégique de la qualité de l'air de Valence Romans Agglo est un outil cartographique qui permet d’établir un diagnostic « air/urbanisme » rapide et de hiérarchiser les zones du territoire sous l’angle de la qualité de l’air. La qualité de l’air s’est améliorée depuis 15 ans, ce qui a permis d’atteindre le respect des normes réglementaires au regard des polluants surveillés.
👉 Consultez la carte stratégique de la qualité de l'air de Valence Romans Agglo
Pistes pour agir au quotidien
Pour limiter la pollution de l'air atmosphérique :
Isoler son logement
Isoler son logement afin de réduire les besoins et utiliser un mode de chauffage non polluant. Attention aux appareils anciens de chauffage au bois qui peuvent être très polluants (notamment ceux à foyer ouvert).
👉 Quelques conseils pour bien se chauffer au bois
👉 L'Agglo peut vous aider à isoler votre logement ! En savoir plus sur Rénov'Habitat Durable
Brûlage des déchets verts dans le jardin interdit
Des alternatives existent comme le compostage.
- L'Agglo propose, sous conditions, la mise à disposition gratuite d’un composteur.
👉 Demandez le vôtre sur Agglae.fr et consultez le guide du compostage
- Pour les quantités plus importantes, les déchèteries sont disponibles.
Privilégier les transports en commun, les modes doux
Marche à pied, vélo, bus, covoiturage, autopartage, télétravail...
👉 Découvrez les modes de transports doux de l'Agglo : consultez le site de Valence Romans Mobilités
Adapter sa manière de conduire
Conduire moins vite, moins "brutalement", favoriser une "éco-conduite" qui peut réduire de moitié la consommation de carburant, et entretenir régulièrement son véhicule.
👉 Une appli smartphone pour développer la conduite éco-responsable : Geco air
Consommer local
Consommer local et des fruits et légumes de saison pour éviter les transports et/ou l’utilisation de serres qui entrainent une consommation d’énergie importante.
👉 Découvrez la marque des producteurs locaux de l'Agglo : Toqué du Local
En cas d'épisode de pollution
Si notre territoire connait une amélioration de sa qualité de l’air, l’ensemble du département est confronté à des dépassements de l’ozone en période estivale.
- En cas d'épisodes de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2 : réduire ou reporter les activités physiques et sportives intenses
- En cas d'épisode de pollution à l'ozone (O3) : réserver les activités physiques et sportives intenses à l'intérieur
- Aérer les lieux de vie tôt le matin et après 22h
Pour les populations "vulnérables"
Jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées + personnes "sensibles" (présentant des problèmes de santé accentués par la pollution)
- Éviter les zones de fort trafic routier aux périodes de pointes
- En cas de pollution à l'ozone, éviter les sorties l'après-midi quand l'ensoleillement est au maximum
- Éviter les activités physiques et sportives intenses en plein-air
- Ne pas sortir les jeunes enfants. Ils respirent deux fois plus rapidement et absorbent plus d'air, et donc de particules nocives, comparé à leur poids
👉 Tous les bons gestes sur le site d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes