Éolien
L'éolien constitue l’objectif le plus important de production d’électricité renouvelable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la transition énergétique, la Compagnie Éolienne du Pays de Romans développe deux parcs éoliens :
- Bois de Montrigaud : 12 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 56 GWh soit la consommation électrique de 20 000 personnes (mise en service mars 2018).
- Forêt de Thivolet : 8 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 37 GWh soit la consommation électrique de 13 750 personnes (mise en service sept. 2018).
Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme a été mis en œuvre pour assurer le respect des mesures environnementales prévues dans le cadre des études d’impact des projets.
Succès de la campagne de financement participatif !
Alors que les parcs éoliens de Bois de Montrigaud et Forêt de Thivolet sont en pleine production d’électricité, la Compagnie éolienne du Pays de Romans a mis en place une campagne de financement participatif via la plateforme Enerfip. Réservée dans un premier temps aux riverains, elle a été ouverte plus largement aux habitants du territoire. Succès total pour cette opération qui a recueilli en quelques jours 500 000€.
Découvrez l'installation des éoliennes sur youtu.be/si8DtCtCuEU
LA COMPAGNIE ÉOLIENNE DU PAYS DE ROMANS Créée en 2007, la Compagnie Éolienne du Pays de Romans est une Société par Actions Simplifiée réunissant Valence Romans Agglo, Engie Green, le fond régional d’investissement dans les énergies renouvelables OSER et la commune de Saint Antoine l’Abbaye. CEPR Valence Romans Agglo détient 37,95 % du capital, ENGIE Green 51.91%, le fond OSER 9.35%, et la commune de Saint Antoine L’Abbaye 0,79 %. L’investissement des deux parcs s’élève à près de 60 M€. Par l'installation et l'exploitation de parcs éoliens, CEPR constitue un levier majeur de la politique locale de transition énergétique. |