Natura 2000 est un réseau de sites européens pour la préservation de la biodiversité. Il vise à préserver la diversité biologique, à valoriser le patrimoine naturel des territoires et veille à ce que les espèces et les types d’habitats protégés parviennent à un état de conservation favorable.
Un ensemble de sites a été désigné par arrêtés ministériels. Dans la Drôme, 33 sites ont été classés Natura 2000. Sur ces sites, l’objectif est de trouver un équilibre entre la conservation des habitats et des espèces et les activités humaines. Les enjeux et les actions à mener sont identifiés et définis par un comité qui comprend des collectivités, des représentants des propriétaires et des exploitants, des représentants de l’Etat, des organismes professionnels et des associations.
Au niveau réglementaire, le classement en Natura 2000 implique, pour certains projets, la réalisation d’une évaluation d’incidences. L’objectif étant d’éviter que des projets ne se fassent sans que la question de leur impact, sur des habitats ou des espèces sensibles, n’ait été évoquée. Par exemple, sont soumis à évaluation d’incidences les projets nécessitant un permis de construire, la création de dessertes forestières, les événements sportifs…
Trois sites Natura 2000 sont présents sur le territoire de Valence Romans Agglo :
- Le site des "Sables de l'Herbasse et Balmes de l'Isère", animé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Le site "Monts du matin, combe Laval et val Sainte-Marie", animé par le Parc du Vercors,
- Le site "Gervanne et rebord occidental du Vercors", animé par le Parc du Vercors.
👉 En savoir plus : site officiel de Natura 2000 et de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel