Biodiversité : Connaître la biodiversité
Publié le – Mis à jour le
Les milieux
Les continuités écologiques
Pour survivre et se développer, les animaux et les plantes se déplacent sur de plus ou moins longues distances, au gré des saisons ou de la disponibilité en nourriture. Cependant, l’urbanisation, la disparition du bocage et l’aménagement d’infrastructures compliquent ces déplacements jusqu’à les rendre parfois impossibles : c’est ce qu’on appelle la fragmentation des habitats qui est la principale cause de l’effondrement de la biodiversité.
Des corridors au service de la biodiversité
Les corridors sont les connexions entre des réservoirs de biodiversité qui favorisent la circulation des espèces animales et la dispersion des espèces végétales sans qu’elles s’exposent à un milieu hostile.
Ils constituent des sites de refuge (contre les prédateurs), de reproduction, de nourrissage, de repos et d’hivernation et peuvent revêtir plusieurs formes : linéaires comme les haies ou les cours d’eau ; îlots comme les clairières ou les jardins ; zones plus compactes comme les forêts ou les zones humides.
Ils facilitent aussi deux interactions essentielles entre plantes et animaux : la pollinisation et la dispersion des graines (y compris au-delà des corridors eux-mêmes) favorisant la recolonisation des milieux perturbés par les aménagements.
Des trames pour créer un réseau écologique
Le réseau constitué par l’ensemble des corridors et des réservoirs forme un maillage qu’on nomme trame, dont le but est de préserver et restaurer la continuité écologique. Ce maillage se développe à différentes échelles : locale, régionale ou nationale.
Les trames les plus connues et les plus anciennes sont les trames vertes et bleues qui servent à protéger les continuités écologiques entre les milieux terrestres (chemins, haies, forêts et prairies) et aquatiques (cours d’eau, zones humides et mares).
-
Carte des trames
La faune : 1 471 espèces identifiées sur notre territoire
- 932 insectes
- 287 oiseaux
- 82 arachnides
- 75 mammifières
- 34 mollusques et gastéropodes
- 24 poissons
- 20 amphibiens
- 17 reptiles
Parmi les espèces menacées :
– 272 espèces d’oiseaux
– 28 espèces de papillons
– 20 espèces d’amphibiens
-
Atlas de la biodiversité 2023 – Cartes postales au format 148x105mm
La flore : 3 209 espèces identifiées sur notre territoire
- 2 123 plantes à fleurs (dont font partie les feuillus)
- 752 champignons
- 262 mousses
- 45 fougères
- 25 conifères
- 2 algues
Parmi les espèces protégées :
– 1 764 espèces de plantes à fleurs
– 95 espèces de mousses
– 41 espèces de fougères
– 13 espèces de conifères