La Stratégie Attractivité de l'Agglo
Valence Romans Agglo est régulièrement saluée dans les palmarès nationaux pour son attractivité. Cette belle dynamique dépend d’un équilibre fragile qu’il nous faut renforcer sans cesse. Notre agglomération a ainsi engagé une réflexion sur l’attractivité de son territoire et sur les leviers permettant de la renforcer.
Accompagnée par Didier Locatelli du cabinet New Deal, l’Agglo a organisé son travail en trois grandes séquences :
- La première séquence, autour des fondamentaux de l’attractivité des territoires, a permis de partager des convictions sur ce qui fonde la dynamique territoriale et de créer un référentiel commun.
- La seconde séquence, l’état des lieux, a consisté à analyser la situation de l’agglomération et à questionner ses stratégies et ses pratiques actuelles au filtre de ce référentiel.
- La troisième séquence en conséquence des deux premières, a abouti à formuler une vision des leviers principaux sur lesquels agir et des piliers sur lesquels construire la nouvelle politique en la matière.
Grâce à ce travail de fond, la feuille de route de l'attractivité du territoire est bâtie.
LES DÉTERMINANTS DE L'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES : 5 IDÉES CLÉS
❶ L’attractivité ne se limite pas à la performance économique du territoire mais est de plus en plus liée à la qualité de l’offre de logement, au niveau de services et aux aménités du territoire.
❷ Les territoires se développent par et grâce à leurs villes du fait notamment de la très forte polarisation de l’emploi liée à la tertiarisation de l’économie.
❸ Dans un contexte où le développement est essentiellement endogène et où les acteurs économiques ne sortent que très exceptionnellement de leur zone d’emploi historique, les territoires se déstabilisent eux-mêmes par des effets de concurrence interne.
❹ L’attractivité est le fruit d’un compromis entre les effets d’agglomération et les externalités négatives que génèrent ces effets. Dans un territoire marqué par une forte dynamique démographique et économique, l’enjeu est moins de créer un développement que de limiter les externalités négatives.
❺ La double trajectoire ZEN et ZAN marque la fin du modèle d’aménagement hérité des années 60 construit sur une mobilité et un foncier à bas coût, caractérisé par une forte dissociation spatiale entre habitat / travail / services et un affaiblissement des fonctions de centralité.
LE DIAGNOSTIC DE L'ATTRACTIVITÉ DE L'AGGLOMÉRATION : 5 CONSTATS PRINCIPAUX
❶ Un territoire polarisé par ses villes et une hiérarchie territoriale claire d’un point de vue fonctionnel
- 74,42 % des habitants du territoire dans l’aire d’attraction de Valence, 25,58 % des habitants du territoire dans l’aire d’attraction de Romans-sur-Isère
- Une agglomération centrale (unité urbaine de Valence) et un pôle d’équilibre (unité urbaine de Romans)
❷ Un territoire globalement très dynamique mais des trajectoires différenciées des 2 villes principales et de leurs unités urbaines
- Un territoire qui se classe dans les 2 premiers EPCI d’AuRA en termes de croissance de population et d’emploi
- Un fort dynamisme économique et démographique pour Valence, une faible dynamique démographique pour Romans
❸ Des concurrences entre les différentes sous-parties du territoire qui demeurent importantes
- Des concurrences fortes entre les villes principales et leurs unités urbaines et entre les unités urbaines et le reste du territoire
❹ Un aménagement du territoire qui reste marqué par une logique de spécialisation des espaces et une forte dépendance à la voiture
- Une prédominance de la maison individuelle et de la ZAE
- Une part modale de la voiture qui augmente dans les trajets Domicile-Travail
❺ Un modèle qui met sous tension l’environnement et des externalités négatives qui apparaissent
- Une consommation foncière très élevée, des tensions sur les ressources
- Une évolution du coût du logement supérieure à la tendance nationale
Les pistes pour une stratégie d'attractivité : 4 axes prioritaires
AXE ❶ - Renforcer les complémentarités entre les sous-parties du territoire et limiter la propension du territoire à se déstabiliser
- Action n°1 : mettre en oeuvre un nouveau modèle d’aménagement construit sur une logique de mixité des fonctions et des usages. Redéployer les fonctions dans le cœur des villes et des villages et non dans leurs périphéries.
- Action n° 2 : doter le territoire des outils permettant de mettre en oeuvre ce modèle et de supprimer les concurrences intraterritoriales (outils de planification : PLUIH, SDUC et outils techniques : EPFL, foncière, ingénierie à destination des communes).
- Action n° 3 : poser la question de la meilleure organisation institutionnelle au service du nouveau modèle (correspondance entre la ville physique et la ville administrative).
AXE ❷ - Améliorer l’offre du territoire sur les 5 principaux déterminants de l’attractivité
- Action n°4 : faire de la politique de l’habitat une politique-clé de l’attractivité du territoire : développer une offre d’habitat diversifiée, adaptée au parcours résidentiels des habitants.
- Action n°5 : faire de Valence Romans Agglo un territoire à haut niveau de services (éducation, santé…).
- Action n°6 : investir dans la qualité des espaces de vie.
- Action n°7 : positionner Valence Romans Agglo comme un territoire pionnier en matière de résilience : s’adapter aux changements climatiques, préserver les ressources en eau, alimentaire…
- Action n°8 : maintenir la dynamique économique du territoire : faciliter les implantations nouvelles, développer la formation et mettre en oeuvre le schéma de développement touristique.
AXE ❸ - Investir dans les centralités et en faire les locomotives du territoire
- Action n°9 : Valence : accélérer la « gentrification » de la ville et renforcer son urbanité.
- Action n°10 : Romans, reconstruire une attractivité résidentielle et renouer avec les fonctions historiques de ville-marché.
AXE ❹ - Anticiper l'apparition des externalités négatives
- Action n°11 : développer une offre de logements abordables permettant de maintenir l’équilibre social et générationnel.
- Action n°12 : penser une nouvelle organisation de la mobilité : préserver l’offre ferroviaire, développer les modes actifs et promouvoir un aménagement du territoire moins générateur de déplacements.