Le développement touristique
L’objectif est de privilégier un tourisme plus « vertueux », durable, identitaire, inclusif, 4 saisons, d’anticiper ce que sera le tourisme de demain et de consolider les avancées déjà réalisées sur le volet touristique :
- La réalisation de projets structurants publics et privés qui bénéficient à l’attractivité du territoire tels le Palais des Congrès Jacques Chirac, la halte fluviale, la Cité de la Chaussure, Etoile Park 26, le centre aqualudique Épervière, le parcours des chaussures géantes de Romans, l’îlot Girodet à Bourg-lès-Valence ;
- La consolidation des fondements d’un territoire touristique, avec le label Pays d’Art et d’Histoire, un socle de pratiques sports nature de qualité qui maille le territoire grâce au plan rando et au dispositif régional Pleine Nature, ou encore des événements qui viennent mettre en lumière des filières d’excellence (gastronomie, métiers d’art) ;
- La mise en œuvre d’une gouvernance partagée, resserrée autour d’un office de tourisme intercommunal avec 3 pavillons permanents et un OT mobile, et les services de l’Agglo, du Département et de la Région concernés par le tourisme.
OBJECTIFS ET ENJEUX POURSUIVIS
L'objectif de la stratégie est de faire du tourisme un levier de développement économique du territoire de Valence Romans Agglo, vecteur de création d’emplois, de retombées économiques et sociales, au service aussi des habitants.
6 objectifs ont été définis :
- Renforcer le positionnement, « marketer » la destination.
- Favoriser la synergie avec les stratégies des niveaux « départemental et régional » autour du slow tourisme et du tourisme bienveillant, ainsi que la conduite des actions en mode projet.
- Proposer une approche transversale de l’activité touristique qui touche aux domaines de la culture et de l’évènementiel, de l’agriculture et des savoir-faire, du sport et des loisirs … des patrimoines et des infrastructures.
- Mettre en scène et animer les savoir-faire, marqueurs identitaires de Valence Romans Agglo (image animée, cuir, mode, artisanat, gastronomie/agritourisme, agro-alimentaire, découverte industrielle).
- Mieux structurer l’offre, animer des filières, renforcer l’expérience visiteur tout au long de la chaîne d’accueil :
🠞 Faire converger les enjeux touristiques avec ceux des populations résidentes ;
🠞 Organiser l’accueil des visiteurs dans les villes, villages, équipements culturels structurants, sur les parcours de randonnée ;
🠞 Conforter la stratégie de développement touristique basée sur les sports et loisirs de nature du « Territoire Régional Pleine Nature Valence Romans Agglo » sur l’ensemble de l’Agglomération. - Développer une performance durable en consolidant les fondements d’un territoire touristique exemplaire en termes de mobilité, d’intermodalité, de gestion des flux, de fluidité du parcours visiteur, de transition écologique.
3 enjeux majeurs déclinés en 12 familles d'actions
1. Améliorer l'efficacité de la politique touristique de l'Agglomération🠞 1 - Positionnement touristique |
2. Mettre en valeur les thématiques identitaires, patrimoniales et culturelles de Valence Romans Agglo🠞 5 - Les savoir-faire, les patrimoines, la culture et l’histoire |
3. Réussir le virage d'un tourisme responsable et équilibré🠞 8 - Concept base de loisirs nature autour de l’eau |
1. Améliorer l'efficacité de la politique touristique de l'Agglomération
1 - Positionnement touristique
S’appuyer sur le nom « Drôme » comme élément de référence touristique, adopter une stratégie marketing animée par l’Office de Tourisme illustrant les thématiques phares.
2 - Transversalité et synergie
Créer un écosystème touristique au service des défis et projets touristiques.
3 - Hébergements touristiques
Accompagner les hébergeurs et porteurs de projet pour compléter, diversifier, moderniser, adapter (ex : réservation à la nuitée du tourisme itinérant), thématiser l’offre. Susciter la venue d’investisseurs et d’opérateurs touristiques.
4 - Formations des acteurs touristiques
Accompagner sur les enjeux du numérique, connaissance de l’offre, RSE, formations-actions sur design et montage produit, sensibilisation sur attentes des clientèles, …
2. Mettre en tourisme les thématiques identitaires, patrimoniales et culturelles de Valence Romans Agglo
5 - Les savoir-faire, les patrimoines, la culture et l’histoire
Mettre le tourisme de savoir-faire appelé aussi visite d’entreprise au service de l’attractivité du territoire, des métiers, des entreprises, et optimiser l’accueil des publics et la valorisation des patrimoines.
6 - Les projets touristico-culturels
Accompagner les porteurs de projet pour faire émerger de nouveaux sites touristiques à fort potentiel d’attractivité touristique, générateur de nuitées, déclencheur de la venue sur le territoire ; mieux répartir les centres d’intérêt sur le périmètre de l’Agglo.
7 - Les événementiels vecteurs de séjours touristiques
Générer des nuitées touristiques autour des évènements majeurs (MICE, thématiques phares comme gastronomie ou savoir-faire, sport) en créant des séjours touristiques.
3. Réussir le virage d’un tourisme responsable et équilibré
8 - Concept base de loisirs nature autour de l’eau
Référencer les communes avec foncier donnant accès à l’eau, sonder les sites existants pour un aménagement, rechercher des investisseurs et opérateurs touristiques.
9 - Grands itinéraires et parcours thématiques
Réaliser un schéma d’accueil des publics sports nature, projeter un réseau de points d’étapes des grands itinéraires, aider à l’aménagement des points de départs, aires de services, et faire de l’itinérance douce un vecteur de découverte des patrimoines soutenue par le numérique.
10 - Agritourisme
Structurer, organiser et animer une offre d’excellence produits du terroir / agritourisme / artisanat, la référencer sur les plateformes favorisant le « consommer local » et le tourisme de proximité.
11 - Dynamique responsable, sociétale et environnementale
Mobiliser les acteurs du tourisme, sensibiliser à la transition écologique de l’offre touristique (circuits courts, sobriété, …) et favoriser une offre handi-bienveillante.
12 - Transports alternatifs à la voiture et écomobilité
Poursuivre le développement de cette offre de mobilité (plans vélos du Département et de Valence Romans Mobilités), renforcer intermodalité et multimodalité entre les pôles touristiques, permettre aux touristes de les utiliser dans leurs déplacements (dont les visiteurs sans voiture), travailler avec la SNCF pour optimiser l’utilisation des infrastructures présentes (accessibilité du territoire et hubs pour les opérateurs touristiques).
Contact
Valence Romans Agglo - Département Attractivité et Territoire Durable
Sandrine Mottet
📞 04 75 79 20 16
📧 economie @ valenceromansagglo.fr
👉 Retrouvez toutes nos activités touristiques sur valenceromanstourisme.com
📷 Crédits images : Flaticon (smashingstocks)