Travaux : Beaumont-lès-Valence : des aménagements pour protéger des crues de l’Écoutay
Publié le – Mis à jour le
- Commune : Beaumont-lès-Valence
- Durée : septembre 2023 > 2025
3 500 000 €
Budget prévisionnel des travaux (TTC)
Le chantier en détail
Création de champs d’inondation contrôlée (CIC)
Le principe de l’aménagement est de créer un ralentissement dynamique des crues en stockant temporairement l’eau pendant quelques heures au sein de “casiers” délimités par des levées de terre (sortes de barrages) et permettant ainsi d’écrêter la crue et d’éviter les inondations plus à l’aval. En cas de crue importante, des déversements seront provoqués en amont du pont des Foulons et les eaux se répartiront dans les différents casiers par les fossés et les buses créées sous les barrages, avant de retourner vers le cours d’eau en aval de la zone via les fossés existants.
Ces aménagements seront réalisés en amont du pont des Foulons, autour du sentier de la Découverte (qui sera conservé) : pour être le plus efficace, les zones de rétention doivent être situées le plus près possible des zones à protéger afin de capter le maximum d’écoulements.
Les terrains agricoles concernés font l’objet d’une servitude de surinondation qui prévoit, en cas de crues, un protocole d’indemnisation des dégâts aux cultures pour chaque exploitant. Aucun bâtiment (habitations, hangars…) n’est inclus dans cet aménagement.
Création d’une nouvelle zone humide et restauration du cours d’eau
Le projet comprend également des travaux d’amélioration des milieux aquatiques et des zones humides associées. Des aménagements de diversification du lit de la rivière, favorables aux espèces piscicoles, seront réalisés sur près de 900 m.
Une nouvelle zone humide, connectée au réseau de fossé sur la rive gauche, sera créée à proximité du pont des Foulons. En parallèle, des installations pédagogiques seront installées et des places de stationnement aménagées.
Concrètement, comment vont se dérouler les travaux ?
Dès la fin du mois de septembre, des fouilles vont être lancées par l’Inrap sur le site. Pendant ces travaux, le site sera entièrement inaccessible (terrains agricoles). Le sentier de la découverte restera accessible.
En amont des travaux de création des digues, le réseau d’irrigation des champs présents sur le périmètre du chantier va être modifié. Valence Romans Agglo profite de ces travaux pour simplifier les accès au réseau pour les agriculteurs. Des rencontres ont été organisées afin de déterminer les usages et besoins.
Pour créer les 6 “casiers” de rétention, 6 barrages vont être construits. 3 à 4 mois de travaux seront nécessaires pour chacun d’eux. Ils seront entièrement enherbés afin de se fondre entièrement dans le paysage.
Le risque inondation : une préoccupation de l’Agglo
Afin de suivre l’évolution des débits de l’Écoutay et d’anticiper les crues, Valence Romans Agglo a installé une station de mesures en amont de Beaumont-lès-Valence, à La Baume-Cornillane. En parallèle, consciente que le risque d’inondation de Beaumont-lès-Valence n’est pas uniquement lié à l’Écoutay, l’Agglo poursuit son action de protection des populations en étudiant les solutions possibles concernant la Véore et la Petite Véore.
Pour les propriétaires de bâtiments situés en zone inondable, l’Agglo propose également le dispositif Alabri : un accompagnement permettant d’adapter son bâtiment face au risque inondation.