Projets : Rénovation de la piscine de Bourg-lès-Valence
Publié le – Mis à jour le
Dernière étape du plan piscine mené par l’Agglo depuis 2014, la piscine de Bourg-lès-Valence va faire l’objet de travaux de rénovation et de réhabilitation et rouvrira à l’été 2025. L’enjeu de l’opération est d’adapter la piscine à un usage exclusivement estival, d’améliorer l’accueil et l’offre des activités récréatives aquatiques et de réduire son impact énergétique.
Les espaces aquatiques
Le profil du bassin extérieur sera repris et permettra aux adolescents et adultes d’avoir pied. Il sera ainsi possible de nager, de se baigner et de “jouer”. Par ailleurs, la réduction du volume d’eau du bassin permettra de réduire notablement les consommations énergétiques et d’optimiser l’utilisation des ressources en eau. Une aire de jeux d’eau pour les enfants et les pré-adolescents sera réalisée entre la pataugeoire et le petit bassin. Elle complétera l’offre aquatique de la piscine.
Chacun et à tous les âges aura ainsi un espace adapté pour jouer avec ou dans l’eau, se détendre ou encore nager.
L’enveloppe du bâtiment
Les façades et la toiture seront traitées de manière à améliorer la ventilation des espaces couverts. L’isolation et l’étanchéité de la toiture seront repris.
Les aménagements intérieurs
L’entrée et les vestiaires seront réaménagés afin d’agrandir le hall d’accueil et faciliter la circulation dans les vestiaires. Des vestiaires pour le personnel seront créés.
Les installations techniques
Les installations de production d’eau chaude seront remplacées par des équipements plus performants. Les installations de traitement de l’eau (pompes, station de chloration…) et les dispositifs d’éclairage seront remplacés et permettront des réductions des consommations électriques et de produits de traitement des eaux de baignades.
Chiffres-clés
-
960 m²
de bâtiment et espace extérieur réhabilités
-
1 140 m²
de bâtiment et espace extérieur rénovés
-
1 200 m²
de toiture rénovés
-
5,0 M€ TTC
de travaux
En savoir plus
-
Rénovation de la piscine de Bourg-lès-Valence
Ouverture provisoire : été 2025.