Climat, air, énergie : Amélioration de la qualité de l’air
Publié le – Mis à jour le
La qualité de l’air dépend de la quantité de polluants émis dans l’atmosphère et depuis 15 ans, les actions, entreprises au sein du territoire, ont permis de baisser drastiquement les polluants qui nous entourent (-55% de NOx, -34% de PM10 et -41% de PM2,5).
Dans la continuité de cette politique et afin d’abaisser encore les émissions de ces polluants (objectif à 2030 du PRSE 4), l’Agglo continue son accompagnement et développe de nouvelles actions : favoriser la mobilité active en interne, déploiement d’une enquête sur le territoire sur la problématique du chauffage au bois non adapté, sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air pour différents publics (interne, scolaire), optimisation du parc de véhicules de l’Agglo.
Les enjeux de la qualité de l’air
- Impacts sur la santé et l’environnement
- Effets directs sur la santé et le bien-être (responsables de nombreux problèmes respiratoires)
- Impact sur la biodiversité et le rendement agricole
- Principales sources de pollution sur notre territoire : le trafic routier, le chauffage au bois, le brulage de déchets à l’air libre, l’industrie, l’agriculture.
- Surveillance et outils
- Surveillance régionale assurée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
- Carte stratégique de la qualité de l’air de l’Agglo permettant un diagnostic air/urbanisme rapide, et une hiérarchisation des zones sensibles du territoire
- Indice Atmo : calculé chaque jour par les AASQA (Associations Agrées de Surveillance Qualité de l’Air) à l’échelle de chaque EPCI.
Focus sur l’ambroisie : un enjeu local majeur
- Un programme d’action sur mesure
L’Agglo développe un programme spécifique de lutte contre cette plante allergisante qui comprend :- Accompagnement des communes
- Actions de communication et de sensibilisation
- Formation des référents communaux ambroisie
- Sensibilisation des scolaires
- Outils et pratiques
- Application cartographique mobile gratuite de suivi de l’ambroisie réservé aux référents communaux
- Plateforme nationale publique de signalement en ligne
-
Bilan départemental de la qualité de l’air dans la Drôme (2022)