Cohésion sociale : Conservatoire

Valence Romans Agglo gère le Conservatoire à Rayonnement Départemental qui forme à la musique et à la danse dès 5 ans, à Valence et à Romans-sur-Isère.

Publié le – Mis à jour le

Le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) est un établissement d’enseignement artistique labellisé par l’État. Il accompagne l’apprentissage musical et chorégraphique dans le cadre de la formation initiale des élèves dès 5 ans et prépare aux études supérieures (agrément de l’État en 2020). Il propose également des formations et le soutien à la pratique amateur. Entre musique et danse, la diversité des enseignements et des cursus permet aux élèves de découvrir des esthétiques musicales et chorégraphiques variées.

Le Conservatoire, implanté sur 2 sites, est un lieu de diffusion et de création :

La Maison de la musique et de la danse à Valence

3 400 m2 d’espace pédagogique comprenant un studio de danse et un auditorium de 259 places. Elle abrite aussi l’école Jazz action Valence (JAV) et les classes primaire musique (Cham) du groupe scolaire Albert-Bayet. Le site compte 1 100 élèves et 75 enseignants.

La Cité de la musique à Romans-sur-Isère

4 000 m² dont un auditorium de 255 places ainsi qu’une salle de musiques amplifiées de 300 places debout. Elle accueille la Cordo, Scène de musiques actuelles (Smac). Le site compte près de 650 élèves pour 49 enseignants.

Le Conservatoire organise chaque année le festival “Les Envolées baroques”, restitutions publiques de son stage de musique ancienne et développe également un Pôle numérique qui met l’accent sur l’innovation musicale, la musique et les arts numériques, le multimédia, avec en point d’orgue l’événement bisannuel “Micromusic”.

Les deux sites proposent une classe de MAO, et Romans dispose également d’une salle de création permettant de réaliser des productions sonores en multidiffusion. C’est un lieu idéal pour les résidences en musiques électroniques, électroacoustiques, musiques de film et de vidéo.

Les locaux rock

A Valence, les Locaux rock, affiliés au Conservatoire, sont également dotés d’un studio d’enregistrement. Ils accueillent des musiciens amateurs et semi-professionnels (accompagnement, diffusion et ateliers).

Le réseau d’écoles de musique associées

Afin de structurer et d’harmoniser l’enseignement musical sur son territoire, l’Agglo a créé un réseau d’école de musique.

6 structures d’enseignement artistique, sur les 13 que compte le territoire, ont rejoint ce dispositif :

  • Le Centre Musical de Bourg-lès-Valence
  • L’École de musique de Saint-Marcel-lès-Valence
  • L’École de musique de Bourg-de-Péage
  • L’École de musique de Chabeuil
  • L’École de musique de Génissieux
  • L’École de musique du Canton de Portes-lès-Valence

L’objectif est de permettre

  • L’harmonisation du premier cycle d’enseignement
  • L’accès aux masterclasses et concerts du Conservatoire pour tous les élèves du réseau
  • La mise en place de formations professionnelles pour les enseignants
  • Le développement de projets artistiques communs

Un partenariat fort avec l’Éducation nationale 

  • Des interventions en milieu scolaire pour une sensibilisation dans les écoles du 1er degré
  • Des classes à horaires aménagés du CE1 jusqu’à la 3ème en musique et en danse
  • Des actions d’Éducation Artistique et Culturelle en musique et en danse menées tout au long de l’année.