Cohésion sociale : Action culturelle et patrimoine
Publié le – Mis à jour le
Des équipements culturels structurants portés par l’agglomération
Un pôle d’enseignement supérieur artistique
L’agglomération, en tant que membre fondateur, soutient activement l’établissement public de coopération culturelle ESAD Grenoble-Valence (École supérieure d’art et design). Cet établissement d’excellence délivre des diplômes nationaux en art et design graphique. L’engagement fort de l’Agglo dans l’enseignement artistique supérieur illustre sa volonté de former les créateurs de demain tout en proposant des ateliers ouverts à tous les publics.
Un réseau de scènes nationales et conventionnées
L’Agglo finance et entretient plusieurs équipements majeurs :
- Le Train Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national, véritable référence pour la chanson francophone avec une centaine de spectacles annuels. Le train cinéma, labelisé Art et Essai, propose de nombreuses séances au scolaires et au tout public. D’importants travaux de rénovation sont prévus par l’Agglo en 2025.
- La Comédie, centre dramatique national Drôme-Ardèche, dont l’Agglo accompagne le rayonnement, est un lieu majeur de la création transdisciplinaire au service de l’art dramatique. Elle propose notamment une programmation d’envergure nationale et internationale mêlant le théâtre et la danse aux disciplines littéraires, cinématographiques, musicales, plasticiennes…
- Lux, scène nationale, lieu d’innovation artistique soutenu par l’Agglo pour son projet unique mêlant arts visuels, arts scéniques et numérique.
Un engagement fort pour la mémoire et le patrimoine
L’Agglo a créé et gère le Centre du Patrimoine arménien (Cpa), équipement unique en France labellisé ethnopole par le Ministère de la Culture. Ce lieu emblématique, composé de vastes espaces d’expositions, témoigne de l’engagement de l’agglomération pour la transmission de la mémoire et la compréhension des enjeux contemporains.
Un pôle d’excellence autour de l’image animée
L’agglomération développe activement le Pôle Image de la Cartoucherie, véritable écosystème créatif, en soutenant :
- La Poudrière, école d’excellence pour la réalisation de films d’animation
- L’Équipée, acteur associatif majeur de l’éducation à l’image pour tous les publics qu’elle touche à travers ses ateliers, ses formations professionnelles et ses festivals
Une politique culturelle au service du territoire
Par son engagement financier et opérationnel direct, l’agglomération s’affirme comme un acteur culturel majeur, garantissant un accès à une offre culturelle diversifiée et de qualité pour l’ensemble de ses habitants.
Animation et valorisation du patrimoine
L’Agglo pilote directement, à travers son service Patrimoine labellisé Pays d’art et d’histoire :
- L’accompagnement des communes dans la valorisation de leur histoire
- Une programmation riche de visites et animations culturelles renouvelée chaque saison
Le service anime également le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la Maison du patrimoine avec deux sites dédiés : la Maison des Têtes à Valence et la Maison du Mouton à Romans-sur-Isère, au sein desquels des espaces d’expositions permanents et temporaires accueillent les visiteurs pour les éclairer sur l’histoire du territoire.
Des dispositifs créés par l’Agglo
Le Chemin des artistes
Une initiative coordonnée par l’agglomération pour :
- Valoriser les artistes du territoire (plus de 400 participants chaque année)
- Rendre l’art accessible dans les communes rurales
- Sensibiliser le jeune public à travers le programme “Chemin des artistes en herbe“
Culture & Territoires
Un dispositif phare de l’Agglo pour :
- Soutenir financièrement les acteurs culturels locaux
- Encourager les projets culturels innovants
- Favoriser l’accès à la culture dans les communes de moins de 9 000 habitants
Un engagement pionnier pour la culture scientifique, technique et industrielle
Depuis le 1er janvier 2024, la Direction développe avec son programme “Sciences & Vous” des actions de sensibilisation et de diffusion de la CSTI sur tout le territoire. Elle a également en charge la coordination départementale de la Fête de la science et l’organisation de son village universitaire à Valence.
Le projet CSTI propose une approche participative et ludique visant la vulgarisation scientifique, l’éducation aux sciences. Les thématiques abordées ont pour objectif de rapprocher les différentes parties prenantes de la société : chercheurs, entreprises, enseignants et citoyens.