Cadre de vie : Gestion des déchets
Publié le – Mis à jour le
Collecte des ordures ménagères résiduelles
La collecte se fait en apport volontaire pour toutes les communes de moins de 10 000 habitants. Dans les communes urbaines, elle se fait en porte-à-porte ou en apport volontaire selon les secteurs. La fréquence de collecte en porte-à-porte est variable selon les secteurs. Les bacs sont à la charge des administrés à l’exception des points de regroupement (bacs 4 roues), mis en place par l’Agglo.
Collecte des déchets recyclables
Les emballages et papiers (emballages plastiques, emballages métalliques, briques alimentaires, papiers, cartonnettes, journaux et magazines). La collecte se fait en apport volontaire pour les communes de moins de 10 000 habitants. Dans les communes urbaines, elle se fait en porte-à-porte (fréquence hebdomadaire) ou en apport volontaire selon les secteurs. L’Agglo est propriétaire des bacs.
Le verre (bouteilles et bocaux en verre) : la collecte se fait en apport volontaire sur l’ensemble du territoire.
Prévention – Sensibilisation
L’Agglo propose différentes actions pour éviter ou réduire la production de déchets : mise à disposition gratuite de composteurs individuels, développement du compostage collectif ou du réemploi…
Elle réalise également des actions de sensibilisation auprès de divers publics : animations scolaires, porte-à-porte, mise en place du tri sur les manifestations…
13 déchèteries
Elles sont réservées aux habitants de l’Agglo. Les dépôts sont gratuits pour les particuliers et payants pour les autres usagers (exception : papiers/cartons, ferraille…). Les dépôts sont limités à 5 m3 par jour (hors déchets particuliers tels que les déchets dangereux, pneus…).