Cadre de vie : Eau potable
Publié le – Mis à jour le
Objectifs : garantir une eau potable de qualité, la sécurisation de la ressource en eau, la réduction des pertes en eau des réseaux, des services d’exploitation et d’ingénierie fiables et performants et maintenir des points d’accueil clientèle implantés localement sur le territoire.
L’Agglo assure en direct ou par le biais de prestataires la gestion et l’exploitation des réseaux d’eau potable. Des acteurs de proximité sont conservés afin de garantir une eau potable de qualité, une ressource en eau sécurisée et préservée, des services d’exploitation performants et des points d’accueil clientèle implantés localement.
Chiffres clés
- 37 ressources en eau exploitées
- 22 stations de production
- 8 captages prioritaires
- 105 sites de stockage
- 3 538 km de réseau de distribution
- 40 interconnexions
- 105 732 abonnés
- 94 équivalents temps plein (emplois directs)
- 13,5 millions de m3 consommés
- Tarif TTC 2023 uniformisé (hors communes, syndicat en convention de délégation et syndicats en représentation-substitution) pour une facture de 120 m3 = 1,88 €
L’Agglo sécurise l’approvisionnement en eau potable de ses communes
On dit qu’un secteur est sécurisé lorsqu’au moins deux ressources totalement distinctes sont ou peuvent être utilisées.
Actuellement, 19 communes de Valence Romans Agglo sont totalement sécurisées (en quantité et en qualité), elles seront prochainement au nombre de 28. D’ici 2026, l’Agglo va également développer les sites de production existants et résilients, poursuivre la création d’interconnexions et adapter ses capacités de stockage afin de renforcer son réseau et la solidarité entre les territoires.
À plus long terme, de nouvelles ressources seront recherchées, exploitées et reliées par de nouvelles canalisations.
La régie Valence Romans Eau
Créée en 2020 avec le transfert de la compétence Eau à l’Agglo, la régie communautaire Eau de Valence Romans Agglo a repris en partie la charte graphique de la régie historique Eau de Valence. Aujourd’hui, la régie communautaire, premier acteur hydrique de la Drôme, agit sur 14 communes du territoire et est au service de près de 150 000 habitants : Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Mours Saint Eusèbe, Châteaudouble, la Baume d’Hostun, Barcelonne, Peyrus, Barbières, Bésayes, Charpey et Saint-Vincent-la-Commanderie.
La régie en bref
- Des équipes réactives sur le terrain 7 j/7 et 24 h/24 au service des abonnés et usagers capables d’identifier et de réparer des fuites en moins de 24 h après leur apparition
- Un service clientèle de proximité performant pour répondre à plus de 75 000 sollicitations des abonnés et usagers en 2023 (visites en agence, appels, contact via internet, mails et courriers)
- 65 salariés
- Près de 11 millions de m³ d’eau potable produits
- 13 millions de données collectées par mois au centre de pilotage – 2 systèmes d’intelligences artificielles utilisés
- 750 corrélateurs à poste fixe (plus grosse concentration française)
- 14 communes – 68 285 abonnés – 147 000 habitants
- 1025 km de réseau d’eau potable exploités avec un taux de renouvellement supérieur à 1 % par an
- Triple certification : ISO 9 001 / 14 001 / 45 001