Attractivité et économie : Les filières

Image animée, cuir, industrie l'Agglo accompagne les filières d'excellence du territoire

Publié le – Mis à jour le

Image animée

L’Agglo accompagne la filière de l’image animée sur 3 piliers :

  • La culture et la formation en soutenant la création grâce au Fonds de soutien aux œuvres d’animation. Elle accompagne les structures culturelles de l’image (Lux scène nationale, association d’exploitants de cinéma, d’éducation à l’image…) et leurs évènements. Elle accompagne également les organismes de formation dans leur structuration et développement.
  • L’immobilier : avec la Sem in Situ, l’Agglo gère le site de La Cartoucherie (6 500 m² de locaux), – qui accueille à ce jour 19 structures et 7 sociétés de production de films -, un parc ouvert au public, doté d’une plaine évènementielle. Elle accompagne tous les besoins immobiliers en cœur de ville, et accompagne les projets d’implantation des nouvelles sociétés.
  • L’animation et l’ingénierie : l’Agglo accompagne le développement de la filière en proposant une aide à l’ingénierie de projets, qu’ils soient individuels ou collectifs. Enfin, elle informe les professionnels et rend visible la filière et son savoir-faire grâce aux outils de communication qu’elle a déployé pour fédérer les réseaux de professionnels implantés sur le territoire et au-delà

Cuir, chaussure

L’industrie de la chaussure demeure une filière économique d’exception sur le bassin romano-péageois de par ses savoir-faire et sa capacité de création. Les grandes usines de fabrication de chaussures de luxe ont laissé la place à des ateliers plus modestes mais tous innovants et qui se sont spécialisés : chaussures haut de gamme Menzo, chaussures traditionnelles des ateliers Made in Romans et Venexan, chaussures de sport Milemil, chaussons d’escalade Boldrini ou encore sandalettes Max Vincent…

Romans conserve donc sa notoriété de ville de la chaussure grâce à ce renouveau et aux compétences et savoir faire présents sur le territoire. Pour preuve le lycée du Dauphiné et l’AFPA continuent de former chaque année des lycéens, des étudiants et des adultes en reconversion professionnelle.

Peu à peu la filière se reconstruit et s’organise différemment, c’est-à-dire non plus sur le marché du luxe comme ce fut le cas des fleurons industriels Clergerie, Jourdan et Kélian, mais sur le moyen haut de gamme sur un modèle de production artisanal et local :

  • En 2012, création de l’association Romans Cuir qui fédère les entreprises de la filière (amont et aval)
  • En 2019, la Cité de la Chaussure ouvre 4 ateliers et une boutique multimarque
  • En 2020, l’incubateur technique Proto en main, 1er du genre en France, est créé sous l’impulsion de la FabT pour accompagner les créateurs
  • En 2023, l’AFPA ouvre les portes du Shed Factory, tiers-lieu industriel de la chaussure.

Plusieurs entreprises participent seules ou en collectif à des salons professionnels comme le salon du Made In France (MIF) qui connaît chaque année plus de notoriété. Toutes ou presque sont d’ailleurs labellisées Origine France Garantie (OFG).

Consciente de l’intérêt de la filière tant d’un point de vue économique que social et touristique, Valence Romans Agglo s’investit aux côtés des acteurs locaux en participant au financement de l’association Romans cuir pour son fonctionnement et du Shed Factory sur la communication.

Par ailleurs, elle est également partenaire de l’organisation de l’événement professionnel Autour de la Chaussure qui a rassemblé près de 80 personnes lors de sa première édition.

La filière cuir chaussure s’est également diversifiée et consolidée avec l’implantation d’ateliers de maroquinerie, sous-traitants pour des grandes marques du luxe, parmi lesquels le groupe Tolomei et Algo. D’autres ateliers de grandes maisons ou sous-traitants pour des grandes maisons sont implantés à proximité du territoire de Valence Romans Agglo (LVMH, La Maroquinerie, l’Atelier des 4 collines).

Enfin on notera la présence de plusieurs bijoutiers joaillers dont Orline, Mariusse et Bonnet, Bellon et fils et plus récemment Van Cleef. La filière luxe se diversifie donc sur le territoire de Valence Romans Agglo et amplifie sa présence, redonnant ainsi à notre territoire une réalité économique.

Territoire d’industrie : une reconnaissance nationale pour notre dynamique industrielle

Valence Romans Agglo a obtenu le label national “Territoire d’industrie”, une distinction qui confirme la force et le dynamisme de notre tissu industriel. Parmi seulement 29 territoires retenus en France, et 3 en Auvergne-Rhône-Alpes, notre agglomération est reconnue pour sa vitalité économique.
Sur les 183 territoires d’industrie labellisée au niveau national, celui de l’Agglo est parmi les 30 les plus fortement créateurs d’emplois industriels depuis 2020.

Avec près de 20 % d’emplois directs dans l’industrie, notre territoire se distingue par la diversité et la résilience de son secteur industriel. Le label permet de cibler des actions stratégiques autour de six filières d’excellence : agroalimentaire-naturalité, haut de gamme (cuir-textile-bijouterie), métallurgie, électronique de puissance, industries culturelles et créatives, et transitions digitales et vertes.

À l’horizon 2027, ce dispositif va permettre d’accompagner les entreprises industrielles via des financements étatiques et un soutien à l’ingénierie de projets. L’objectif : renforcer l’innovation, la transition écologique, le développement foncier et les compétences de nos entreprises.